Coupe du monde au Qatar : une chaleur étouffante est prévue pour le Mondial
À l'approche de la Coupe du monde de football de 2022 au Qatar, les températures s'avèrent étouffantes pour les touristes nouvellement arrivés qui encouragent leur équipe nationale. Nous vous parlons des températures extrêmes et des prévisions météorologiques.
Le compte à rebours a commencé, le 20 novembre aura lieu la cérémonie d'ouverture et le premier match de la très attendue Coupe du monde de football Qatar 2022, qui a la particularité de changer de date pour des raisons purement météorologiques. Rappelons que pour éviter d'exposer les joueurs et les spectateurs aux températures élevées (40-50°C) de l'été qatari, les mois "d'hiver" du pays hôte de la Coupe du monde ont été reportés à novembre-décembre, mais, des températures beaucoup plus fraîches sont-elles garanties ?
20 novembre 2022 avec une chaleur accablante au Qatar
La semaine dernière a vu l'arrivée d'un nombre important de touristes et de supporters des différentes équipes du monde entier qui ont été appelées pour la Coupe du monde, de sorte qu'une véritable "atmosphère de Coupe du monde" règne déjà dans l'air. Les températures étouffantes de ces derniers jours ont surpris plus d'un ignorant qui ne s'était pas informé correctement avant de faire ses valises pour le Qatar.
En novembre et décembre, le Qatar a tendance à avoir une atmosphère similaire à celle de l'été que de nombreux visiteurs connaissent dans leur pays d'origine ; les températures peuvent même être plus élevées lorsqu'un front chaud traverse le Qatar à la mi-novembre, comme ce fut le cas ces derniers jours.
Par exemple, pour la ville de Doha, capitale du Qatar et l'un des sites de la Coupe du monde, les températures atteintes en novembre étaient (au moment de la rédaction de ce rapport) de l'ordre de 24 à 25 °C, et les après-midi avec des maxima supérieurs à 37 °C ! Les matinées et les soirées ont été très chaudes (ST), en raison de l'augmentation de l'humidité relative, ce qui rend difficile un bon repos.
D'après les données horaires à minuit le jeudi 3 novembre, Doha affichait une température de 30 °C avec une humidité supérieure à 60 %, ce qui a entraîné une TS d'au moins 34 °C. Autre exemple de la même semaine, la matinée étouffante de mardi dernier (8 novembre), où à 7 heures du matin le thermomètre affichait 29°C et l'humidité relative atteignait 85%, démarrant la journée avec un ST de 36°C.
Le 11 novembre dernier, la température a atteint 35 °C, et ce panorama se reproduit dans plusieurs villes, et l'on parle même de nouveaux records de température pour le mois de novembre dans plusieurs localités.
Quel temps fait-il au Qatar ?
Le climat du Qatar se caractérise par un été extrêmement chaud, avec des températures maximales très élevées (elles peuvent facilement atteindre 45°C et grimper jusqu'à 50°C également). En outre, le "El Chamal" souffle, un vent fort avec des rafales qui provoquent les fameuses et dangereuses tempêtes de poussière et de sable. L'organisation d'un tournoi en été présenterait un risque élevé, les températures élevées étant considérées par l'OMS comme un risque potentiel pour la santé.
Au Qatar, il y a deux saisons distinctes, neuf mois d'été (de mars à novembre) et trois mois d'hiver (centrés sur décembre-janvier-février). Bien qu'en "hiver" les températures minimales baissent, les températures maximales peuvent atteindre plus de 30 °C, on peut s'attendre à de l'air chaud pendant les semaines de jeu, c'est pourquoi les équipes doivent être bien préparées. C'est exactement ce que nous vivons ces jours-ci, avec des températures dépassant les 37 °C.
Les prévisions météorologiques pour le Qatar
Lorsque nous parlons de prévision synoptique, le plus important est de ne pas perdre de vue que les meilleures prévisions météorologiques opérationnelles ne vont pas au-delà de 3 jours, avec une incertitude considérable jusqu'à 5 jours, et qu'après 7 ou 10 jours, la précision de la prévision diminue très rapidement. Cela dit, et selon notre modèle de confiance, Meteored prévoit entre Doha et Al Khor (la ville où se jouera le premier match), pour le 20 novembre, une température maximale autour de 28/29 °C avec un ST supérieur d'un ou deux degrés à la valeur enregistrée au thermomètre et un ciel généralement dégagé.
La tendance montre, pour le moment, une légère baisse des valeurs maximales, s'éloignant, heureusement, de celles enregistrées ces derniers jours à Doha et dans plusieurs autres endroits. Quoi qu'il en soit, il convient de rappeler que la Coupe du monde de football se déroule sur un peu plus de quatre semaines et qu'il n'est donc pas exclu que la chaleur accablante réapparaisse bientôt.
Donc, si vous êtes un fan de votre équipe nationale et que vous êtes venus au Qatar pour l'encourager, nous vous invitons depuis Meteored France à suivre de très près les prévisions mises à jour ici, et aussi à lire les prochains rapports avec plus de détails sur la météo. Allez la France !