Coup de vent annoncé en France ce lundi ! À quoi s'attendre ? Quelles régions concernées ?
Changement de météo pour le début de semaine. On surveillera dès ce lundi, le risque de fortes rafales de vent, ce y compris à l'intérieur des terres. Point sur la situation attendue dans ce nouvel article.
Changement très net de conditions météo pour votre début de semaine. Celle-ci coïncide avec la seconde semaine de vacances pour la zone C et la première de la zone A. Attention donc, d'autant plus si vous avez prévu des sorties en extérieur : les rafales de vent s'annoncent fortes.
Influence dépressionnaire
Ce coup de vent s'explique par le recul de l'anticyclone. Il laissera alors une dépression influencer fortement les conditions météo sur une large moitié Nord de la France. Les côtes bretonnes et de la Manche seront exposées à un risque de vents tempétueux (supérieurs à 100km/h).
Cela s'expliquera par un resserrement des isobares. Il s'agit des lignes blanches représentées sur la carte ci-après. Plus elles sont resserrées, plus les vents soufflent fortement.
En cause donc, l'approche d'une dépression à la suite d'un anticyclone qui se positionnera sur l'Atlantique. Des pluies et averses seront aussi à l'ordre du jour.
Des rafales sous surveillance
Le vent commencera à se renforcer dès la matinée le long du littoral du Nord-Ouest. Généralement comprises entre 60 et 70km/h, les rafales s'annoncent plutôt raisonnables. Mais d'ici le milieu de journée, des pointes à 100km/h voire localement un peu plus pourront concerner ce même littoral.
Dans les terres, les vents souffleront entre 60 et 80km/h, localement avec des pointes à 85km/h. Les régions les plus exposées d'ici la fin de matinée etcourant d'après-midi sont les Hauts-de-France l'Île-de-France et Normandie.
D'ici la fin d'après-midi et courant de soirée, cette zone venteuse gagnera le Grand-Est avec des rafales de l'ordre des 65 à 75km/h. Des pointes plus fortes sont possibles en direction des frontières avec de 75 à 85km/h. Quelques scénarios optent pour des vents pouvant atteindre les 90km/h lors du passage d'une averse.
Pour le courant de nuit de lundi à mardi, on gardera un temps venteux sur la France. Pour autant, les valeurs seront nettement plus basses qu'en journée de lundi. Le ressenti restera quant à lui plutôt automnal après un air d'été ce week-end.
Un bref coup de vent donc mais qui demande une certaine prudence. Il est suffisant pour entraîner des chutes de branches voire d'objets malgré son intensité. Prudence renforcée dans les zones concernées par les plus fortes rafales.