Coup de froid la semaine prochaine : retour de la neige ?
Après une semaine calme et très douce, un coup de froid est attendu dans les prochaines jours avec des températures qui pourraient nettement repasser sous les normes de saison, le tout accompagné d’un temps très perturbé sur certaines régions.
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas en ce moment et c’est tout le charme du printemps ! Cette saison est plutôt considérée comme une intersaison, une période de transition entre l’hiver et l’été. Et ces intersaisons sont les périodes de tous les extrêmes : il peut faire de 20 à 5°C en quelques jours, les journées aux couleurs estivales peuvent laisser place à de longues périodes hivernales.
Les réserves d'air froid ont eu tout le temps de se reconstituer durant l'hiver et l'air n'a pas encore eu le temps de se réchauffer. Il suffit donc simplement que le flux bascule au secteur nord pour que l'air froid descende jusque sur nos contrées. C'est probablement ce que nous allons connaître la semaine prochaine. Si cette semaine aura été calme, ensoleillée et très douce avec un thermomètre affichant jusqu’à 19°C à Nîmes et Bergerac ce vendredi 29 mars, le mercure risque de connaître une chute libre la semaine prochaine du nord comme au sud. La fiabilité reste cependant à affiner car les modèles météo varient beaucoup d’un jour à l’autre en cette période d’intersaison.
Temps perturbé assuré
Pour le moment, ces derniers nous montrent qu”une dépression va se creuser sur les Îles Britanniques et en conséquence, le flux basculera progressivement au nord. Lundi sera une journée de transition, encore agréable douce, mais déjà plus nébuleuses au sud avec des remontées nuageuses peu organisées, qui pourraient lâcher quelques ondées. Sur la moitié nord, la journée restera dans l'ensemble agréable.
Le véritable changement est toujours prévu pour mardi avec l'arrivée d'une perturbation par le nord-ouest, véhiculée par ce même minimum dépressionnaire... qui viendra ensuite s'isoler en goutte froide. Suivant la direction que prendra cette goutte froide, les scénarios envisagés ne sont pas les mêmes : si elle s'isole en Méditerranée, de fortes pluies ne sont pas à exclure dans les régions du sud mais le coup de froid sera probablement moins intense que prévu en raison du flux qui pourrait basculer au sud-est.
En revanche, si elle prend la direction de l’Europe centrale, l’air froid et humide envahira le pays avec des giboulées sur de nombreuses régions, de la neige pourrait faire son apparition à très basse altitude sur les régions centrales, voire pourquoi pas jusqu'en plaine par isothermie, la chronologie étant à affiner...Les températures baisseront alors de 5°C à 8°C sur la moitié sud entre mardi et mercredi, parfois en 24 heures. Les valeurs seraient alors inférieures aux normales de 4°C à 8°C sur l'ensemble du pays.
De la neige en avril : exceptionnel ?
Des conditions assez froides pour un début avril, avec de la neige jusqu’à basse altitude, et potentiellement jusqu’en plaine sous forme de giboulées au moins. Un phénomène exceptionnel ? Pas vraiment, même si pour autant il ne reste pas très récurrent ces 20 dernières années.
Pas plus tard que du 20 avril au 10 mai 2017, une période froide s’était installée sur le pays, avec de nombreuses journées où le mercure était passé sous les 0°C. Au-delà du froid, il avait beaucoup neigé en montagne (10 cm à 1300 m, 50 cm à 2000) et quelques giboulées de neige avaient été observées en plaine du 26 au 28 avril (y compris en Île de France). Le 5 avril 2013, il avait même neigé sur le nord-ouest du pays, donnant jusqu’à 6 cm dans l’Eure et Collines du Perche, 4 cm à Rouen, 3 cm à Dreux. Il avait déjà un peu neigé la veille sur le nord-ouest de l’Ile-de-France.
Le 7 avril 2008, un épisode neigeux conséquent avait concerné le nord et surtout nord-est du pays, où l’on relève jusqu’à 10 cm de neige. On avait relevé 13 cm à Abbeville, 10 à 20 cm au Pays de Bray, 5 cm à Saint Quentin , 3 cm à Rouen et paris et Orly. Quelques autres épisodes neigeux peuvent être signalé plus loin dans les archives en 1973 et 1960.