Coup de froid en France : quelles régions risquent de voir tomber la neige en plaine dans les prochains jours ?

La France va connaître dès dimanche une arrivée brutale de l'hiver, pour plusieurs jours, avec des températures très basses et de l'humidité. La neige tombera à très basse altitude, et localement jusqu'en plaine : quelles seront les régions concernées ?

Après le redoux de cette fin de semaine, dès ce jeudi après-midi, puis le coup de vent prévu samedi sur le Nord du pays, la France va à nouveau basculer dans l'hiver à partir de dimanche. Le vent va en effet s'orienter au secteur Nord, avec à la clé une descente d'air polaire maritime qui persistera d'ailleurs une bonne partie de la semaine prochaine, avec quelques nuances.

De l'air froid accompagné d'humidité, cela donnera évidemment de la neige, à très basse altitude vu les températures annoncées (parfois 4 degrés en-dessous des normales saisonnières), sur tous les reliefs. La neige pourrait même s'inviter parfois jusqu'en plaine : quelles seront les régions concernées ? Faut-il s'attendre à un épisode d'ampleur comme en novembre dernier ?

Les régions de l'Est et les Pyrénées favorisées

Dimanche et lundi, la limite pluie-neige pourrait ainsi localement s'abaisser vers 300 ou 400 mètres, ce qui permettra aux Ardennes, au Morvan, aux vallées d'Auvergne, du Jura, des Alpes et des Pyrénées de voir leurs sols blanchis. Ce seront des averses, parfois fortes, ce qui permettra à tous les reliefs de revêtir un épais manteau neigeux avant les fêtes de fin d'année, une excellente nouvelle !

Les plaines du Grand-Est, de la Bourgogne-Franche-Comté, de l'Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi certaines collines du Nord-Ouest, semblent les plus favorisées pour observer localement la neige. Elle devrait toutefois rarement tenir au sol, tout au plus 1 ou 2 centimètres.

Au total, la couche de neige à moyenne altitude pourrait atteindre d'ici lundi 50cm sur les Alpes, et localement plus d'un mètre sur les Pyrénées centrales. Dimanche et lundi, la neige pourrait aussi se mêler à la pluie en plaine, voire tomber seule, sur le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, mais sans tenue au sol a priori, avec des températures faiblement positives.

Mardi et mercredi, le flux devrait prendre une composante continentale, froide pour la saison, avec d'ailleurs un vent de Nord-Est à Est qui accentuera l'impression de froid (les ressentis seront parfois proches des -5/-10°C sur la moitié Nord). Des averses de neige seront cette fois possibles jusqu'en plaine, notamment sur la moitié Nord et dans l'Est, mais de manière anecdotique.

Neige accumulée
En vert, jaune et orange, les zones où la neige risque de tenir d'ici mercredi. Outre les reliefs, certaines plaines de l'Est ou certaines collines du Nord-Ouest pourraient recueillir 1 ou 2 centimètres au sol.

Il est encore trop tôt pour préciser ce risque, mais ce qui est certain, c'est que le temps s'assèchera à partir de mardi, ces averses seront donc plus rares que dimanche et lundi, et si neige il y a en plaine, celle-ci se fera sous forme de giboulées, elle sera parfois mêlée à la pluie, et aura du mal à tenir au sol, puisque les températures seront positives l'après-midi.

Les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes semblent les plus favorisées pour observer localement quelques centimètres de neige en plaine, avec un petit risque également pour les collines normandes (1 à 2cm au mieux sous les averses les plus fortes). Des prévisions à prendre évidemment avec précaution, et à confirmer dans les prochains jours...

À la une