Décrochage polaire en France : va-t-on vraiment avoir froid la semaine prochaine ? Découvrez les prévisions météo.

Un changement de masse d'air s'annonce pour la semaine prochaine en France. Cela va apporter un recul des températures. Mais va-t-il pour autant faire froid ?

La France est actuellement coupée en deux avec de la douceur sur la moitié nord et de la chaleur en se dirigeant plus au sud. Mais cela va changer en cours de semaine prochaine, ce en raison de l'arrivée d'une nouvelle masse d'air. Découvrez ce à quoi s'attendre dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Un vent basculant au nord

Un contexte dépressionnaire sera présent entre l'Espagne et l'Italie. On retrouvera un anticyclone en direction de l'Atlantique mais aussi à l'ouest de l'Irlande. Sur les pays scandinaves, une dépression sera au rendez-vous d'ici la semaine prochaine.

Cette configuration météorologique va favoriser la mise en place de vents de secteur nord-est puis nord à nord-ouest sur l'hexagone. De l'air froid sera advecté en altitude, tout du moins jusqu'en Angleterre.

Un air d'origine polaire influencera les températures en France mais pas de réel froid (bien que les valeurs seront sous les normales).
Un air d'origine polaire influencera les températures en France mais pas de réel froid (bien que les valeurs seront sous les normales).

Pour autant, la fraîcheur va arriver jusqu'à la France. Cette fraîcheur sera d'autant plus sensibles les matinées. Ainsi, on pourrait retrouver de fréquentes valeurs sous les 10°C et voire en-dessous des 5°C au nord de la Loire !

La moitié sud connaîtra aussi des températures en recul mais les 10°C devraient être dépassés dans un premier temps. En effet, des incertitudes sont présentes quant à l'importance de l'incursion de cette fraîcheur au-delà du milieu de semaine prochaine. Un air plus océanique pourrait finalement s'imposer au)delà de jeudi prochain.

Durant les journées, les maximales s'annoncent plutôt en berne sur l'ensemble de la France. Le ressenti pourra toutefois être plus appréciable si des éclaircies se manifestent.

Avec un risque de pluie

La présence d'un vaste système anticyclonique entre l'Atlantique et les îles britanniques permettra d'éviter de grosses perturbations sur l'hexagone. Cependant, des descentes plus ou moins humides pourront s'observer par le nord.

Bien que les températures attendues ne soient pas si élevées que cela, c'est suffisant pour que des averses réussissent à se développer. Localement, elles pourront être modérées avec pourquoi pas un risque orageux (qui n'est pas encore fixé).

Le positionnement des centres d'action engendreront un recul assez net des températures.
Le positionnement des centres d'action engendreront un recul assez net des températures.

Toutefois, c'est un ressenti automnal qui pourra être perçu par nombre d'entre vous. Et pour cause, les nuages sont bien plus nombreux qu'en ce moment sur l'ensemble de la France.

Si vous souhaitez retrouver des conditions réellement estivales et de saison en France, il ne faudra pas compter sur la semaine prochaine.

À la une