Coulée d’air polaire en France : jusqu'à quand ? Risque de gelées, giboulées voire neige et orages ?

La météo de ces prochains jours restera très fraîche voire froide. Une situation qui contraste fortement après deux week-ends passés sous une météo plutôt printanière voire estivale.

Les conditions météo sont plus automnales depuis quelques jours. Et pour cause, une descente polaire nous intéresse vraiment depuis la journée de lundi. Son arrivée s’est notamment caractérisée par le passage d’un front froid très actif.

Fortes giboulées et rafales de vent parfois violentes ont été observées. C’est d’ailleurs pour cela que plusieurs départements avaient été placés en vigilance orange par les services de Météo-France.

Un air polaire qui va perdurer

Cette situation bien plus fraîche voire froide va persister plusieurs jours encore sur la France. En effet, nous retrouvons un anticyclone en direction de l’Atlantique qui, progressivement, remontera jusqu’aux pays scandinaves. Dans cette configuration, les zones dépressionnaires n’auront d’autre choix que de circuler au niveau de l’Europe centrale.

Un air plus froid encore va arriver par le Nord d'ici ce week-end.
Un air plus froid encore va arriver par le Nord d'ici ce week-end.

Ce positionnement des centres d’actions va placer la France sous un flux de secteur nord à nord-est jusqu’en début de semaine prochaine au moins. Ainsi, un air froid sera véhiculé, laissant craindre des gelées matinales lors des nuits calmes et dégagées.

Concernant la masse d’air, elle s’annonce un peu plus froide encore qu’actuellement : les valeurs attendues à l’altitude 850hPa sont de l’ordre des -6°C sur le nord de la France, plus généralement de -4°C à -2°C. Un air assez froid pour la période puisque la normale à cette altitude (environ 1500m) se situe plutôt à 0°C.

Une situation bloquée

L’anticyclone qui va s’étendre jusqu’en Scandinavie devrait légèrement reculer de ces contrées dans le courant de semaine prochaine. Toutefois, le vaste anticyclone sera encore présent et devrait recouvrir une zone s’étendant sur une large partie de l’Atlantique Nord, jusqu’aux régions polaires.

Une nouvelle fois, cette configuration sera favorable à des descentes d’air froid sur l’hexagone. De plus, un système dépressionnaire pourrait se développer plus franchement sur toute l’Europe centrale et occidentale. Cela aura pour conséquence la présence d’une instabilité parfois marquée.

L'ensemble de la France sera concerné par cette descente polaire.
Une très grande partie de la France sera concernée par cette descente polaire.

En effet, bien que de l’air froid soit présent, n’oublions pas qu’actuellement le soleil réchauffe les basses couches de l’atmosphère. Résultat, de forts conflits de masses d’air seront présents entre l’air près du sol et celui en altitude.

Une situation qui sera favorable à la mise en place d’averses orageuses parfois marquées voire de giboulées. Une situation qui est donc à suivre d’ici le courant de semaine prochaine, ce en plus d’un risque de gel durant les nuits et tout début de matinée.

A quand le retour d’une météo printanière ?

Jusqu’à présent, les modélisations ne montraient aucun signe d’amélioration. Cela étant, depuis environ 36h, certains modèles numériques optent timidement pour un retour d’un anticyclone sur l’hexagone début mai. La tendance est encore incertaine, ce qui demande une grande prudence avec ces modélisations.

À la une