Corse : quelles sont ces 12 nouvelles espèces découvertes récemment ?
Dans le cadre d'un programme d'exploration sur l'île de Beauté, des scientifiques ont découvert 12 nouvelles espèces, principalement des insectes et arthropodes.
Sphinx du Pin Corse, Thymalus Punicus, Tachydromia Corsicana... Ce sont les noms scientifiques de ces nouvelles espèces découvertes en Corse (France). Baptisé "La Planète Revisitée", la campagne d'exploration de la biodiversité terrestre et maritime a été mené par 43 scientifiques académiques et naturalistes.
Grâce au travail de collectes réalisé de 2019 à 2021sur 19 sites de l’île de Beauté, 3 900 espèces d'insectes et autres arthropodes ont été recensées. Ce projet mené par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et la Collectivité de Corse et l’Agence française pour la biodiversité a permis de détecter 12 nouvelles espèces jamais répertoriées par des scientifiques.
"On ne pensait pas forcément trouver beaucoup d'espèces nouvelles en Corse, parce que ça reste une zone qui est assez bien connue", détaille Julien Touroult, directeur du centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel "PatriNat" - centre qui s'occupe de l'inventaire national du patrimoine naturel - et coordinateur du volet terrestre du programme d’exploration scientifique.
"On a eu la surprise de finalement trouver des espèces nouvelles, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des espèces déjà connues du continent, et à des groupes tellement négligés qu'en fait, ça n'avait pas été suffisamment étudié en Corse", poursuit-il. Comme le Sphinx du pin de Corse, le seul nouveau grand papillon répertorié, dont l'apparence est très similaire à celui de ses cousins de France continentale.
"Certaines de ces espèces ne sont pas très rares, elles n’étaient juste pas étudiées. On peut les retrouver partout en Corse", rapporte le directeur de Patronat et entomologiste. Au total : 8 mouches, 2 guêpes, un papillon et un mille-pattes ont été inventoriés.
Les chercheurs ont déniché ces nouvelles espèces entre les montagnes et les marais du littoral de l'île de Beauté. Les scientifiques y avaient installé des "pièges d’interception qui capturent tous les insectes", révèle Julien Touroult avant de poursuivre : "On prélève plusieurs dizaines de milliers d'insectes. Ça peut paraître assez énorme, mais c'est une très faible fraction".
Ce programme d'exploration scientifique "de grande ampleur" a été mené en Corse car : "L’île héberge des espèces particulières mais a été moins étudiée que le continent européen". Les chercheurs ont recueilli plus de 31 000 données d'observation durant le programme. Et 148 espèces d'insectes "déjà connues ailleurs" ont été enregistrées sur l'île pour la première fois.
Les données récoltées "permettront une meilleure connaissance des invertébrés pour orienter la gestion des milieux naturels", affirme le MNHN.