Corse : violent orage stationnaire, Ajaccio sous l'eau !

Un violent orage stationnaire a touché la région d'Ajaccio ce jeudi, en début d'après-midi. Plusieurs quartiers de la ville se sont ainsi retrouvés les pieds de l'eau.

Si des pluies abondantes ont touché la Bretagne et la Vendée ce jeudi et que d'autres s'apprêtent à concerner le Massif Central, l'instabilité est également présente dans les autres régions. La Corse a ainsi été touchée par plusieurs cellules orageuses au cours de l'après-midi. Parmi elles, une zone orageuse a stationné au-dessus de l'agglomération ajaccienne pendant près de deux heures. Le cumul de précipitations a atteint quelque 44 mm, soit l'équivalent de deux mois de pluie.

Conséquence de ces trombes d'eau, d'importants ruissellements ont touché plusieurs quartiers. Celui des Salines a été le plus touché avec de véritables torrents dans les rues, emportant des conteneurs, du matériel urbain et même des voitures ! Les quartiers Pietralba, Rocade et Mezzavia ont également été touchés par des inondations parfois impressionnantes qui ont également provoqué d'importantes perturbations sur les routes de l'agglomération. Les pompiers sont intervenus à plusieurs dizaines de reprises, notamment pour des opérations de pompage.

Quelque 70 personnes ont également été évacuées des commerce environnants tandis que 80 personnes ont dû être extraites de leur voiture, piégées par la montée des eaux. Cette situation n'est toutefois pas exceptionnelle à cette période de l'année. Avec un vent orienté au secteur sud-ouest, de l'air humide est remonté de Méditerranée et s'est condensé en altitude. D'imposants cumulonimbus se sont alors formés pour se bloquer sur le relief au-dessus d'Ajaccio, d'où la stationnarité de cet orage.

Dans les prochaines heures, le temps restera agité avec un épisode de fortes pluies assez atypique pour un mois de juin attendu du Haut-Languedoc jusqu'au Massif Central tandis que samedi, de nouveaux orages pourront éclater entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse, s'avérant localement violents. Pour le « beau temps », il faudra donc patienter encore un peu...

À la une