Corse : comment construire un tourisme qui a du sens ?
“Un turisimu di stintu” - un tourisme qui a du sens. Les mots sont prononcés par Jean-Christophe Angelini, le maire de Porto-Vecchio, où se tient, ce mercredi 27 novembre, la quatrième édition des Ateliers du tourisme durable (ATD).
« On ne peut pas se résoudre à ce que les touristes reçoivent de nous juste une boîte à clés, ça m’est insupportable », s’insurge Santina Ferracci. La conseillère municipale porto-vecchiaise en charge du tourisme veut promouvoir « un tourisme de sens, tourné vers l’humain, qui fidélise ». Soit un tourisme lié à “l’attachement au territoire et à une identité” que les Corses ne sont pas prêts de renier au nom de l’économie touristique, martèle Jean-Christophe Angelini.
Mieux maîtriser la qualité de son économie touristique afin d’en accepter plus facilement les contraintes : voilà tout l’enjeu d’un tourisme durable pour la Corse. Dans le cadre des ATD, cette volonté prendra la forme de trois thématiques : l’hospitalité et la qualité de l’accueil, l’évolution de l’image touristique d’une destination balnéaire au-delà de son littoral et l’approche paysagère du tourisme, consistant à considérer le paysage non pas comme un décor, mais comme un élément central dans la conception et le développement des activités.
L’accueil et l’hospitalité insulaire
Cette année, pour la première fois, la Corse a remporté la première place du classement des régions les plus accueillantes de France par les utilisateurs de Booking.com (lire l'article ici). Cinq villes ont ainsi été récompensées pour leur accueil : Bonifacio, L'Île-Rousse, Porto-Vecchio, Propriano et Porticcio. Preuve que l’hospitalité de la Corse jadis évoquée par de nombreux auteurs n’a pas disparu. Encore faut-il que les visiteurs puissent avoir accès à la rencontre.
Maîtriser l’offre d’hébergement
A l’instar de nombreuses villes touristiques, Porto-Vecchio souhaite limiter le nombre de logements Airbnb afin de mieux maîtriser l’offre d’hébergement. Le mois dernier, la commune a voté une délibération qui permettra, dans les mois à venir, de réguler le nombre de meublés de tourisme sur son sol.
D’autant plus que l’offre hôtelière s’oriente de plus en plus vers une démarche d’engagement en matière de gestion environnementale. Avec 51 établissements écolabellisés, la Corse est en haut du classement européen.
Pour un tourisme plus authentique
Explorer de nouvelles pistes pour ancrer dans la troisième ville de Corse un tourisme à l’année, tel est le souhait de la municipalité de Porto-Vecchio. Le portail Internet de l’office de tourisme donne le ton : “Certaines rencontres marquent encore plus que le soleil” ou encore “Les émotions les plus grandes se vivent en petit comité”.
Les accroches incitent clairement les visiteurs à venir en Corse hors-saison et à s’éloigner du littoral pour aller à la rencontre d’une Corse plus authentique. L’office propose ainsi d’aller chez des vignerons, de se balader dans le maquis ou encore de découvrir le patrimoine rural. Un tourisme expérientiel qui se tourne vers une Corse plus intérieure, où se trouve véritablement l’âme corse.
Source de l'article :