COP29, COP30 : c'est de pire en pire ! En quoi les organiser dans ces pays est un véritable scandale ?

Si ce n'était pas réel, cela pourrait être une blague issue d'un spectacle de stand-up ! Les pays organisateurs de la COP28, de la COP29 et de la COP30 se moquent de la planète entière en jouant un double-jeu très dangereux...

COP29 logo ONU
Ce logo de la COP29 fait sourire quand on sait que l'Azerbaïdjan, pays-hôte de l'événement, prévoit d'augmenter sa production d'énergies fossiles de 32% d'ici 2035 !

Les mots manquent : une fumisterie, une honte internationale, un scandale écologique en puissance... Et personne ne bouge ! Personne, sauf certaines associations de défense de l'environnement, qui dénoncent à raison l'organisation des COP 29 et 30 par des pays ne remplissant pas du tout les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, bien au contraire !

Émirats arabes unis, Azerbaïdjan, Brésil : tous menteurs ?

À partir du 11 novembre prochain, la COP29, 29e conférence des parties des Nations Unies devant fixer les objectifs climatiques mondiaux, se réunira à Bakou, en Azerbaïdjan. Une réunion d'États tous censés défendre les objectifs de l'Accord de Paris de 2015 sur le climat pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. Tous ? Non, quand même pas le pays-hôte, voyons !

Un rapport de l'ONG Oil Change International vient de révéler ce mercredi que l'Azerbaïdjan prévoyait d'augmenter, oui, d'AUGMENTER, sa production d'énergies fossiles de 32% d'ici 2035 (dont +14% pour le pétrole et le gaz), alors qu'il avait promis le contraire.

Et ce n'est pas le seul ! Les Émirats arabes unis (EAU), qui avaient organisé la COP28 en 2023, et le Brésil, qui organisera l'an prochain la COP30, vont eux aussi augmenter la part de pétrole et de gaz dans leur mix énergétique : +34% pour les EAU et +36% pour le Brésil.

Pourtant, ces trois pays avaient voulu se constituer après la COP28 en "troïka des présidences de COP", pour "améliorer la coopération et la continuité" des négociations climatiques mondiales pour limiter le réchauffement. La continuité est plutôt du côté de la pollution, et autant dire que le projet de ces pays n'est pas de respecter la limite des 1,5°C de réchauffement !

Les pays du Nord complices ?

Ces pays de la "troïka" ne montrent donc en aucun cas l'exemple : l'ONG Oil Change International renvoie toutefois aussi la balle aux pays du Nord, comme les États-Unis, qui devraient faire pression sur ces pays récalcitrants, en tant que plus gros producteurs de pétrole et de gaz. La production mondiale d'énergies fossiles devrait diminuer de 55% d'ici 2035 pour respecter l'Accord de Paris...

Mais outre cette pression nécessaire, les pays du Nord sont aussi montrés du doigt plus concrètement : États-Unis, Canada, Australie, Norvège et Royaume-Uni pourraient encore être responsables de 50% de la pollution au carbone issue de nouveaux champs de pétrole et de gaz (mais aussi des puits de fracturation hydraulique) d'ici 2050.

Et pendant ce temps-là, les catastrophes climatiques se poursuivent, l'impasse approche, et nous courons droit dedans, pensant que le mur sera facile à escalader... Un triste constat ! À quand une COP véritablement contraignante, organisée par un pays qui respecte ses engagements ?

Référence de l'article :

L'Azerbaïdjan, pays hôte de la COP29, ne pourrait pas faire pire pour le climat (et il n'est pas seul) - HuffPost

À la une