COP26 : Meteored en direct de Glasgow, Barack Obama va s'exprimer !
La COP26 entre dans le pic de la deuxième semaine de négociations. On attend beaucoup de l'arrivée de l'ancien président américain Barack Obama, qui s'exprimera en plénière mardi. Des annonces importantes en vue ?
La deuxième et décisive semaine de négociations a débuté ce lundi lors de la 26e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) qui se tient à Glasgow, et Meteored est là pour rapporter tout ce qui se passe. Les décisions les plus épineuses sont désormais sur la table du président de la COP, qui devra tenter d'arbitrer la régulation du marché du carbone, la transparence et l'indemnisation des dommages causés par les événements météorologiques extrêmes aux pays en développement.
Les accords entre groupes d'États sur des questions spécifiques se poursuivent en parallèle, sans établir de liens pour le moment, même si des progrès sont attendus cette semaine. Pendant ce temps, l'Indonésie fait marche arrière sur l'accord sur la déforestation. Le pays asiatique riche en forêts, menacé entre autres par les plantations de palmiers à huile, affirme qu'il ne sera pas en mesure de tenir son engagement d'arrêter la déforestation d'ici 2030.
Parmi tout cela, l'arrivée de Barack Obama ce lundi suscite de grandes attentes. L'ancien président des États-Unis s'exprimera en plénière mardi matin lors d'une réunion avec des organisations de jeunesse. Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir le moment de son arrivée. Obama pourrait contribuer à réconcilier les différentes positions dans les négociations en cours. En revanche, la grande absente ici est Greta Thunberg, présente à Glasgow mais pas encore inscrite à la COP26. Pour le moment, elle ne devrait pas s'exprimer en plénière.