Consommer du lait végétal pourrait nuire à la santé, selon l'OMS : quels sont les risques réels ?
La consommation de produits végétaux, notamment le lait végétal, a augmenté de 49% en Europe. Selon un rapport publié par l'OMS fin juin, ce comportement alimentaire pourrait nuire à la santé et provoquer des carences. Comment l'expliquer ? Qui est concerné ?
Allez-vous bientôt devoir renoncer à votre verre de lait de soja ? En tout cas, ce rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 28 juin dernier va sans doute vous inquiéter. Celui-ci alerte sur le risque sanitaire lié à la consommation de lait végétal mais aussi d'autres produits végétaux. Quel est le danger ? Tout le monde est-il concerné ? Revue de détails.
Un risque de carence en iode
Depuis deux ans, la consommation en Europe d'aliments d'origine végétale, comme le lait d'avoine, d'amande ou de soja, mais aussi le tofu, a nettement augmenté, de 49%, selon une enquête menée par des experts financés par l'Union européenne. Or, selon le rapport publié par l'OMS le 28 juin dernier, la surconsommation de produits végétaux serait dangereuse pour la santé.
Consommer ces laits et autres produits végétaux pourrait provoquer des carences en iode. Pourquoi ? Parce qu'évidemment, cette consommation est liée à une baisse de la consommation des produits laitiers traditionnels, à la fois chez les adultes et chez les adolescents. Or, 20% de notre apport quotidien en iode provient des produits laitiers non végétaux.
Contrairement à une idée reçue, notre principal apport en iode ne provient pas du sel de table. Outre les produits laitiers, d'autres aliments naturellement salés en contiennent, comme les poissons lorsqu'ils sont pêchés dans l'eau de mer. Les animaux d'élevage qui donnent du lait sont eux-mêmes nourris d'aliments iodés : se passer de produits laitiers traditionnels réduit donc l'apport en iode.
Les femmes enceintes particulièrement menacées
Pourquoi est-ce si important de consommer des produits iodés, tels que les produits laitiers traditionnels ? Parce qu'en cas de carence en iode, le volume de la thyroïde peut augmenter. Dans les cas les plus extrêmes, cette carence peut même entraîner une hypothyroïdie : la glande thyroïde sécrète alors une trop faible quantité d'hormones, ce qui peut affaiblir la santé cardiaque.
Les experts de l'OMS précisent que les femmes enceintes sont les plus exposées à ce risque de dysfonctionnement de la thyroïde. Plus grave, le fœtus peut lui aussi être touché par cette carence, avec un risque d'atteinte au développement cérébral.
Bilan : les femmes enceintes sont donc incitées à consommer des produits riches en iode pour éviter les risques pour leur thyroïde et pour le développement cérébral du futur bébé. Quant au reste de la population, il lui est conseillé, en cas de remplacement des produits laitiers d'origine animale par des alternatives végétales, d'y associer des aliments riches en iode pour éviter les carences.
Références de l'article :
Les laits et produits végétaux peuvent nuire à votre santé selon un rapport de l'OMS - Science & Vie
La population de la Région européenne de l'OMS est davantage exposée au risque de carence en iode en raison de l'évolution des régimes alimentaires - OMS