Connaissez-vous l'endroit le plus humide de la planète ? Il est en France !
Le week-end dernier marquait le 57ème anniversaire des pires précipitations enregistrées dans l'histoire de la planète en 24 heures, sur la petite et paisible île de La Réunion. Des chiffres impressionnants qui subsistent à ce jour.
C'est ce qu'on appelle le plus gros épisode de l'histoire des précipitations en 24 heures sur la planète Terre.
Le 7 janvier 1966, la région de Foc-Foc, sur l'île de La Réunion, a enregistré le passage du cyclone Denise au nord de son île voisine l'île Maurice, ce qui entraîne des vents violents avec des rafales d'environ 170 km/h. Le lendemain, 8 janvier, le même cyclone a apporté 1 825 mm de précipitations à Foc-Foc, dont 1 144 mm sont tombés en seulement 12 heures.
En 48 heures, le cyclone Denise a laissé tomber de fortes précipitations, atteignant un cumul de 2 230 mm. Trois personnes sont mortes à cause des inondations. De graves dommages au réseau routier et de graves dommages aux zones agricoles de l'île ont également été enregistrés.
Caractéristiques géographiques, historiques et climatiques de l'île de La Réunion
L'île de La Réunion est un territoire ultrapériphérique insulaire français d'environ 2 500 km², situé dans l'océan Indien, situé à l'est de l'île de Madagascar et au sud-ouest de l'île voisine de Maurice. L'île fait partie intégrante de l'archipel des Mascareignes.
L'archipel des Mascareignes est composé d'îles d'origine volcanique, dont la découverte historique est attribuée au navigateur portugais Diogo Fernandes Pereira, en 1507, qui les baptisa de ce nom en l'honneur du vice-roi de l'Inde D. Pedro de Mascarenhas. Jusqu'à la fin du XVIe siècle, cet archipel était sous domination portugaise, jusqu'à ce qu'il soit occupé par les Hollandais en 1598.
L'île de la Réunion, en particulier, a été "créée" il y a environ 3 millions d'années par un ancien complexe volcanique appelé Piton des Neiges qui culmine à 3 070 m d'altitude, le point le plus haut du île et aussi de toutes les îles de l'océan Indien.
Un deuxième volcan, le Piton de la Fournaise toujours actif, qui culmine à 2 632 mètres d'altitude, se situe au sud-est de l'île, est aujourd'hui l'un des volcans les plus actifs au monde, en raison de la fréquence de ses éruptions, une tous les neuf mois depuis dix ans.
La Réunion bénéficie d'un climat tropical, généralement chaud et humide, avec une grande variabilité interne d'une région de l'île à l'autre, principalement due au relief imposant de l'île. Les températures sont plus élevées dans les régions côtières et plus basses en altitude, avec une moyenne annuelle d'environ 24°C.
La côte est, qui bénéficie des alizés et du climat humide, est généralement plus froide, étant la région la plus pluvieuse de l'île avec des pics atteignant entre 4 000 et 8 000 mm de précipitations par an. La côte ouest, protégée par des chaînes de montagnes, est plus chaude et plus sèche et les précipitations atteignent des valeurs inférieures à 650 mm par an.
Entre les mois de janvier et mars, l'île est souvent affectée par le passage de cyclones tropicaux. Chef-lieu de l'île, la ville de Saint-Denis, située à l'extrême nord, reçoit en moyenne 650 mm de précipitations cumulées par an.
Records mondiaux de précipitations
L'île de La Réunion connaît certaines des précipitations les plus importantes de la planète. Mis à part la saison de la mousson en Inde, nul part ailleurs sur la planète ne connaît des précipitations plus abondantes que cette petite île française de l'océan Indien.
En plus de détenir les records de 12 heures et de 24 heures, l'île détient également les records de précipitations de 72 heures (trois jours) et de 96 heures (quatre jours), et jusqu'à récemment détenait également le record de précipitations de 48 heures, qui s'est avéré revenir désormais à Cherrapunji (Inde), selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Bien que l'île détienne tous ces records, la région de Mawsynram (Inde) peut être considérée comme la plus pluvieuse de la planète Terre, où les précipitations cumulées atteignent, en moyenne, 11 872 mm. Mais il existe d'autres records de précipitations, à l'échelle mondiale, tels que :
- Précipitations maximales en 1 minute : 31,2 mm, à Unionville, comté de Frederick (Maryland, États-Unis), le 4 juillet 1956.
- Précipitations maximales en 60 minutes : 305 mm, à Holt (Missouri, États-Unis), le 22 juin 1947.
- Précipitations maximales en 12 heures : 1144 m, à Foc-Foc (île de La Réunion), le 8 janvier 1966.
- Précipitations maximales en 24 heures : 1825 mm ; Foc-Foc (île de La Réunion), entre les 7 et 8 janvier 1966.
- Précipitations maximales en 48 heures : 2 493 mm, à Cherrapunji (Inde), entre le 15 et le 16 juin 1995.
- Précipitations maximales en 72 heures : 3 929 mm, à Commerson (île de La Réunion), entre le 24 et le 26 février 2007.
- Précipitations maximales en 96 heures : 4 869 mm, à Commerson (île de La Réunion), entre le 24 et le 27 février 2007.
- Pluviométrie la plus élevée en 12 mois : 26 470 mm, à Cherrapunji (Inde), entre août 1860 et juillet 1861.
- Moyenne annuelle totale la plus élevée : 11 872 mm, à Mawsynram (Inde).