Concombres, cornichons... comment faire pour assurer une récolte au potager ?
La culture des concombres et cornichons n'est pas si compliquée que cela. Toutefois, voici quelques conseils pour mettre un peu plus de chance de votre côté afin d'avoir une belle récolte !
Alors que les conditions météo se montrent enfin plus sèches à l'échelle de la France, vous avez probablement encore certaines plantations à faire. L'une d'entre elles est le repiquage ou bien le semi (sans trainer) des cornichons et concombres. Mais que faire pour optimiser la future récolte ?
Ne pas louper les semis
Avec la pluie fréquente et les températures parfois sensiblement en berne durant le mois de mai, les conditions météo démontrent plus favorables à la reprise du potager. Il est encore temps de venir semer (en pleine terre) vos concombres et cornichons mais sans tarder !
D'ici une semaine, les plants devraient sortir de terre. Par précaution, il peut être utile de mettre un peu de cendre afin de les protéger des limaces qui seront encore présentes surtout durant les nuits (ce malgré un assèchement de la surface des sols). Attention, la cendre se révèle plutôt efficace si elle n'est pas mouillée à la suite d'une averse.
N'oubliez pas d'apporter un amendement de type terreau pour potager voire un peu de fumier déjà décomposé. Cela booster la croissance de la plante qui est tout de même un peu gourmande. Elle en ressortira aussi plus forte face aux potentielles agressions extérieures.
Lieu chaud et aéré
Les concombres et cornichons ont besoin d'un environnement chaud mais sans grand vent. Ce dernier pourrait fortement limiter la croissance et le développement des futurs "légumes".
La température est aussi essentielle. Si il fait sous les 10°C, le développement est totalement bloqué. Aussi la plante sera bien plus sensible face aux maladies. Si vous êtes dans une région où les minimales peuvent s'abaisser à ces valeurs, pensez à cultiver ces cornichons et concombres sous un abri. Cela peut être par exemple la culture exclusive sous serre si les températures sont fréquemment sous les 10°C.
Pour garder un bon développement des plants, il faudra veiller à un arrosage modéré. Cependant, si vous voyez les feuilles flétrir lors des épisodes chaleurs pas de panique ! La plante peut opter pour une protection face à une température excessive. Il est toutefois conseillé de vérifier si le sol est humide en le grattant un peu. Si ce n'est pas le cas, un arrosage sera tout de même nécessaire.
Structurer les plants
Ici on parle de la mise en place d'une structure qui peut être faite de bois non traité ou bien d'un grillage moyennement souple. L'intérêt est de faire pousser les grandes "tiges" de ces plantes légèrement au-dessus de la terre.
D'une part cela limite encore un peu plus de potentielles maladies qui peuvent se développer lorsque le feuillage peut toucher le sol et, d'autre part, la récolte se fera en s'abaissant moins !