Comment un simple paquet de chips peut-il détruire tout l'écosystème d'une grotte ?
L'écosystème de cette grotte vieille de plusieurs millions d'années a failli être totalement détruit à cause d'un paquet de chips laissé maladroitement par un touriste...
Un seul paquet de chips aurait pu ruiner cette grotte du Nouveau-Mexique en quelques heures seulement... Ce paquet de marque "Cheetos", au délicieux goût de fromage, a été laissé par un touriste imprudent. Un geste qui peut sembler anodin, et futile, mais en réalité, l'écosystème de la grotte, vieille de plusieurs millions d'années, aurait pu être détruit à cause de quelques chips.
Lorsque vous visitez le parc national des grottes de Carlsbad, vous ne pouvez avoir que de l'eau plate sur vous, aucun aliment ou boisson autre que l'eau ne sont autorisés sur le site. Et pour cause ! Ce parc naturel se situe au Nouveau-Mexique, un état du sud-ouest des États-Unis. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et comptabilise environ 80 grottes.
En raison de leur dimension, de leur diversité et de la beauté des formations minérales naturelles, elles attirent chaque année de nombreux touristes. Les autorités du site font le maximum pour préserver ces merveilles de la nature. Et ils ont fait connaître leur mécontentement le vendredi 6 septembre dernier sur les réseaux sociaux.
Car dans une des cavités, baptisée "Big Room" (la "grande salle" en français), les responsables du parc ont découvert non pas une ou deux chips mais un paquet entier de Cheetos, complètement ouvert et écrasé par terre. Cette grotte vieille de plusieurs millions d'années, peut être visitée après avoir descendu un sentier de 2 km.
Cette grotte est la 5ème plus grande d'Amérique du Nord (d'où le fait qu'elle attire autant de visiteurs). Elle mesure près de 1 200 m de long et 190 m de large. Son décor est décrit comme "spectaculaire et ses dimensions impressionnantes". Ce n'est pas parce que le paquet orange fluo dénote avec la beauté du site que les responsables étaient contrariés. Mais parce qu'il a bouleversé l'écosystème fragile du lieu.
Et ils ont tenu à expliquer tout cela dans un post Facebook : "À l'échelle de la perspective humaine, un sac de snacks renversé peut sembler insignifiant. Mais pour la vie de la grotte, ce geste peut absolument tout changer." Car les chips ramollie par l'humidité ambiante de la grotte, ont fini par moisir. Et a créé : "un environnement idéal pour la vie microbienne et les champignons".
Avant de poursuivre : "Les grillons des cavernes, les acariens, les araignées et les mouches s’organisent rapidement en une chaîne alimentaire temporaire, dispersant les nutriments des Cheetos dans l’ensemble de la grotte et de ses formations. Les moisissures se propagent plus haut sur les parois environnantes, fructifient, meurent et dégagent une odeur. Et le cycle continue."
L'équipe en charge de surveiller le site a mis plus de 20 minutes à chercher et nettoyer les moisissures et les restes de chips afin de stopper la propagation des microbes et champignons. "Grands ou petits, nous laissons tous une empreinte partout où nous allons. Appliquons-nous à laisser le monde dans un meilleur état que nous ne l'avons trouvé", terminent les responsables du lieu.