Jardin : comment tirer profit de l'association des légumes voire des fleurs au potager ?
Un potager est plaisant à cultiver. Mais dès que les "nuisibles" s'invitent, alors cela peut vite tourner à la déception. Pour éviter ces attaques, voici quelques trucs on ne peut plus naturels.
Au potager, l'association des plantes permet de lutter naturellement contre certains parasites. Cela passe aussi bien par la mise en place de certains légumes côte à côté, que de fleurs venant en plus embellir votre jardin.
Éviter de mettre les mêmes types de légumes
L'une des "règles" est de ne pas planter côte à côte des plants de même type. Par exemple, pour les carottes, on va éviter de mettre d'autres légumes racines à côté. En effet, si l'une des plantes a des parasites, ces derniers pourraient rapidement aller sur l'autre légume juste à côté. Résultat, l'infestation serait plus importante.
Pour l'exemple des carottes, on pensera à repiquer des poireaux juste à côté. Celles-ci apprécieront l'effet naturellement repoussant du poireau sur les mouches de carottes. Aussi, il est possible de repiquer des plants de salades à proximité immédiate des carottes.
Concernant les tomates, on évitera cette fois-ci de mettre des plants de pommes de terre assez proches. En effet, ces deux plantes sont sujettes au développement du mildiou. Cela sera dommage d'avoir une attaque conséquente sur l'ensemble de vos plants...
Dans l'idéal, mettez des oeillets d'Inde à côté des plans de tomates. Ces fleurs apporteront d'une part un peu plus de couleur au potager et, d'autre part, émettront des molécules repoussantes pour les nématodes dans le sol ou bien encore les petites mouches blanches (aleurodes). Cette astuce est aussi valable pour vos choux qui souvent se retrouvent attaqués par ces mouches blanches, venant percer et affaiblir les cultures.
Des bandes fleuries
Les insectes sont indispensables au bon développement de votre potager. En effet, bien que certains viennent se régaler de certaines plantations, d'autres au contraire vont venir limiter l'impact des insectes injustement qualifiés de "nuisibles".
L'exemple le plus commun est la coccinelle qui vient se servir des pucerons. Mais si vous avez des pucerons, c'est peut-être aussi que vous n'avez pas assez de diversité végétale. Cela amène alors plus rapidement et fortement ces pucerons sur vos cultures.
Pour limiter ce risque, l'idée est notamment de laisser des espace plus sauvages. Aussi, le semi de certaines fleurs comme les capucines vont dévier l'attention des pucerons. Résultat, vos plantations au potager seront protégées !
En règle générale, plus vous allez avoir de la biodiversité, moindres seront les attaques au sein de votre parcelle. Un terrain uniformément tondu aura que très peu d'insectes. À l'inverse, une prairie voire prairie fleurie verront un nombre bien plus conséquent de diverses espèces d'insectes.