Comment stocker ses légumes d'hiver pour en profiter de longs mois ?

Conserver ses récoltes permet d'en profiter quasiment tout au long de l'année. Un régal pour les papilles ! Voici quelques trucs et astuces pour conserver certains de vos légumes.

Généralement, les choux résistent aux premières gelées.
Généralement, les choux résistent aux premières gelées.

Avec la fin de la saison estivale, les légumes au jardin deviennent de plus en plus rares. Pour autant, ceux qui sont encore présents peuvent être conservés durant des temps plus ou moins longs. voici quelques astuces relativement simples pour profiter de votre travail au potager durant cet automne et hiver !

Pommes de terre

La récolte des pommes de terre est très probablement terminée pour beaucoup d'entre vous. Si vous en avez encore, ne tardez pas à les ramasser, au risque de voir des parasites venir profiter de ces tubercules. Ils se régaleront à votre place !

Une fois récoltées, l'idéal est de stocker vos tubercules dans un endroit à l'abri de la lumière, frais et aéré. Si vous laissez vos pommes de terre dans le noir et dans une pièce chauffée même à minima, elles pourront rapidement germer. Attention à ne pas les entreposer dans un endroit où des rongeurs pourraient s'inviter.

Garder un peu de terre autour des pommes de terre permet d'optimiser un peu plus leur conservation.
Garder un peu de terre autour des pommes de terre permet d'optimiser un peu plus leur conservation.

Une astuce consiste à mettre une pomme au milieu des pommes de terre. Cela aurait un effet anti-germinatif naturel en raison du gaz naturellement émis par les pommes.

Betteraves, carottes...

Pour les légumes racines comme les carottes ou betteraves, il est possible de les stocker au sec dans du sable, lui même mis dans une poubelle rigide par exemple. Un tonneau peut aussi faire l'affaire, du moment que le sable est sec et stocké au sec. Cette astuce permet de garder ces légumes parfois jusqu'à la fin de l'hiver voire début du prochain printemps !

Choux et poireaux

Pour vos choux et poireaux, il est possible de les laisser en pleine terre jusqu'à l'arrivée des fortes gelées. Certaines variétés de choux demandent même à connaître du gel afin d'être plus tendre lors de leur cuisson. Si vous observez l'apparition de chenilles (attention, surveillez activement vos choux en cette fin de mois de septembre), il peut être préférable de récolter vos choux puis de les congeler pour une conservation jusqu'à l'hiver.

Concernant les poireaux, les différentes espèces ne sont en général guère sensibles aux gelées. Les laisser en pleine terre et les récolter au fur et à mesure ne pose donc pas de problème. Néanmoins, on surveillera là aussi l'apparition de parasite ou bien d'un changement de couleur du feuillage.

Si ces changements sont observés, mieux vaudra récolter au plus vite vos poireaux au risque de perdre rapidement votre culture. Le stockage au congélateur après nettoyage est une bonne solution.

Et les autres légumes ?

Généralement, les autres légumes sont arrivés à terme depuis parfois plusieurs semaine. Si vous avez beaucoup de tomates, il sera possible d'en faire de la sauce tomate ou bien simplement de les congeler après lavage pour en faire plus tard une sauce ! Les consommer rapidement en salade ou bien en les ajoutant à vos différents plats est aussi une bonne idée... en ajoutant par exemple un filet d'huile d'olive !

Certains d'entre vous ont peut-être mis du maïs. Sa récolte s'étale bien souvent d'octobre jusqu'aux premiers vrais froids. Leur conservation est plus délicate. L'idée étant de les consommer rapidement juste après récolte et pourquoi pas en faire du pop-corn si la variété plantée le permet !

À la une