Rentrée, automne : comment se préparer face à ces changements ?

La température baisse, la lumière décline, sans parler du stress de la rentrée… comment affronter le changement progressif de saison et garder la forme ? Voici quelques conseils !

les températures baissent progressivement et mettre le corps à rude épreuve.
A l'approche de l'automne, les températures baissent progressivement et mettent le corps à rude épreuve.

Même s’il est vrai que la météo a déjà pris parfois des couleurs automnales dans certaines régions cet été, cette nouvelle saison démarrera officiellement le 22 septembre prochain, à 21h21 précisément, heure de l’équinoxe. Et cette transition demande aux organismes de s’adapter.

L’automne est en effet considérée comme une “inter-saison”, une saison de transition entre l’été et l’hiver, marquée par d’importants contrastes. L’ambiance devient plus fraîche, les températures baissent progressivement, mais peuvent aussi brusquement redevenir presque estivales et mettre le corps à rude épreuve.

L’ambiance devient plus fraîche, les températures baissent progressivement, mais peuvent aussi brusquement redevenir presque estivales et mettre le corps à rude épreuve.

La lumière décline, les journées raccourcissent : on perd en moyenne 2 minutes de soleil par jour (depuis le 21 juin). Ainsi, notre rythme circadien se dérègle et cette fatigue peut fragiliser nos défenses immunitaires. Aussi, l’air est aussi plus humide car le rayonnement du soleil n’est plus aussi intense pour assécher la masse d’air. De ce fait, tous ces changements entraînent des bouleversements hormonaux pour le corps et celui-ci devient plus sensible aux virus. Voici donc quelques conseils santé à mettre en pratique dès maintenant pour s’adapter le mieux possible à ce changement progressif de saison.

Booster son système immunitaire et s’accorder du repos

Durant cette saison, il est plus que jamais primordial de booster ses défenses immunitaires en misant notamment sur une bonne alimentation. A mettre dans l’assiette pour rester en forme et renforcer son organisme : de l’ail, du kéfir, du ginseng, du gingembre du chocolat noir, des fruits à coque (noix, noisettes, mais aussi amandes, noix de cajou, noix de macadamia, pistaches..), des légumineuses, des agrumes, des jus de fruits et légumes verts ou encore du chou et de l’asperge.

Pour survivre au changement de saison, il est aussi nécessaire de synchroniser nos horloges internes et cela passe par s’accorder du temps de repos. Il est nécessaire de prévoir une durée de sommeil entre 7 à 9 heures de sommeil par nuit ! En cette saison, il est préférable de se lever plus tot que d'habitude pour profiter de la lumière naturelle et de se coucher plus tôt que d’habitude. En clair : vivre au rythme du soleil.

Sport
Il est important de faire de l'exercice.

Prendre l’air et faire de l’exercice

L’activité physique est très importante en toute saison mais encore plus en automne. Elle nous permet de secréter de la dopamine et de l’adrénaline, deux hormones favorables à notre bien-être. Les muscles et poumons sont oxygénés après une séance de sport, et vous vous sentirez tonifié(e). Le sport favorise une saine fatigue, de quoi vous permettre d’affronter comme il faut le changement de saison.

Il est aussi préférable de miser sur des sports en extérieur quand le temps le permet pour profiter de la lumière naturelle, qui elle aussi joue un rôle important. Enfin, la météo automnale peut évidemment jouer sur votre moral : il est donc important d’entretenir sa motivation en, par exemple, planifiant un petit week end ou en organisant tout simplement un évènement qui vous tient à coeur.

À la une