Comment s'organiser pour une rentrée scolaire plus écolo ?
C'est l'heure de retourner sur les bancs de l'école, mais la rentrée n'est pas synonyme d'écologie. Alors pour bien démarrer l'année, quelques astuces pour préparer une rentrée écologique et économique !
Sécheresse, inondation, canicule, incendie de forêt, et rapport du GIEC alarmant, il est temps que chacun, professionnel comme particulier, fasse sa part pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et les petits gestes comptent aussi. Trier, recycler et réparer sont les maîtres mots pour respecter l'environnement en cette rentrée scolaire 2021 !
Cartable, trousse, classeur :
Autant d'accessoires qui peuvent très bien servir une année de plus si leur état le permet. Avant toute chose, faites l'inventaire et triez ce que vous possédez déjà pour éviter d'acheter des fournitures en double. D'ailleurs, lors de vos achats, assurez-vous d'investir dans des accessoires durables : préférez le taille-crayon en acier plutôt qu'en plastique par exemple, et si possible, en papeterie. Les articles y sont vendus à l'unité et donc sans emballage.
Prenez uniquement ce dont vous avez besoin, ne tombez pas dans le piège des grandes enseignes qui proposent des promotions alléchantes mais peu écologiques. Pas besoin du cartable dernier cri, mais si vous devez en racheter un, favorisez la seconde-main. Si l'occasion n'est pas pour vous, il existe des labels - visibles sur les étiquettes des produits - tels que écolabel, NF Environnement, qui certifient que l'objet est fabriqué de manière éco-responsable.
Et pour les plus grands qui entrent au lycée ou à l'université, les conseils restent les mêmes. Investissez dans du matériel informatique d'occasion. De nos jours, beaucoup de sites proposent des articles reconditionnés, moins onéreux et aussi moins polluants. Idem pour vos livres, choisissez-les d'occasion plutôt que neufs.
Moyen de transport écolo et goûter sans emballage :
La rentrée c'est aussi l'occasion de faire de nouvelles résolutions : marcher plus, manger sainement. C'est l'occasion idéale pour vous y mettre ! Si vous le pouvez, optez pour un moyen de transports écologique : à pieds, à vélo, en trottinette, en transport ou en co-voiturage, les solutions sont nombreuses aussi bien pour la rentrée à l'école des enfants comme celle des parents au bureau.
Pour les goûters, évitez les aliments sous emballage qui produisent beaucoup de déchets ou alors préférez des emballages recyclables. Si vous ne l'avez pas encore fait, achetez une gourde en inox et des lunch box pour le goûter des enfants ou votre déjeuner du midi au bureau. Et dites adieu au plastique qui pollue nos océans. Avec tous ces conseils et un peu d'organisation, vous serez prêts pour une rentrée zéro déchet et écolo !