Comment réussir un potager avec de bonnes récoltes tout au long de la saison ?
Les intempéries se succèdent un peu moins fréquemment ces derniers jours en France. Pour autant, cela n'est pas forcément idéal pour le potager, les sols étant notamment encore très humides. Que faire pour optimiser ses cultures ?
Avec une météo qui est parfois capricieuse, il devient difficile d'aller régulièrement dans son jardin et potager. En effet, les sols sont parfois encore très humides, ce malgré une météo plus calme surtout au nord. Mais comment faire pour réussir tout de même ses cultures ?
Éviter trop de paillage
On parle souvent de mettre en place des paillages. C'est très efficace pour garder l'humidité notamment en période de temps chaud et sec. Cependant, ce printemps est particulièrement humide et le début de l'été météorologique ne voit pas de réelles conditions estivales (à l'exception de la moitié sud).
Toutefois, laisser un sol entièrement nu n'est pas recommandé. En effet, lors des périodes ensoleillées cela peut venir faire sécher rapidement la couche superficielle. La terre craquelle et retirer certaines plantes dites "mauvaises herbes" devient plus compliqué.
Pour trouver un bon compromis en ces temps plutôt humides et peu chauds, vous pouvez planter de façon un peu plus serrée qu'à votre habitude. Cela permet d'avoir des plants qui couvriront plus facilement la surface du sol. Un peu d'herbe peut toutefois pousser entre les plants mais dans l'ensemble, votre sol sera moins exposé aux aléas météorologiques. Il vous remerciera !
Avoir une ventilation naturelle
Ici, pas besoin de mettre en place de gros moyens pour avoir une circulation de l'air ! Pour cela, il suffit de garder un espace aéré sur votre potager. Les légumes et autres fruits pourront de fait sécher même lors des périodes humides. L'intérêt est de limiter un excès d'humidité au niveau de la partie aérienne des plantes : cela empêchera le développement de certaines maladies.
Attention toutefois, on évitera d'avoir un espace très venteux là où vous avez le potager. Si c'est le cas, alors il est conseillé de réaliser par exemple une haie sèche. Celle-ci est composée de branchages qui, tassés, permettent de faire un coupe vent très efficace.
Efficacité valable sur une longueur d'environ 2 à 3 fois la hauteur de la haie. De plus, cela apporter des espèces utiles pour protéger vos cultures des ravageurs et autres "nuisibles". Attention toutefois à ne pas faire une haie trop haute au risque de ne pas avoir quelque chose qui tient durablement.
Notez que sur une zone où les vents sont peu présents ou tout du moins fortement cassés par des haies sèches ou vivantes, la production sera nettement meilleure comparé à une zone témoin exposée aux vents.
Garder un sol riche
Si vous avez un sol qui n'est pas ou trop peu enrichi, alors les cultures auront du mal à se développer correctement. Aussi, cela peut rendre les plantations plus fragiles face aux agresseurs que peuvent être les insectes ou bien champignons.
En ce ois de juin, on va penser à mettre du terreau déjà bien décomposé pour éviter un apport trop riche aux plantes. Du fumier peut aussi être mis mais en respectant les doses inscrites au dos de chaque sac. Surtout, prenez uniquement du fumier déjà composté. Sinon il risque de venir brûler les racines de vos légumes.