Comment réussir son potager malgré cette météo qui joue au yo-yo ?
Avec cette météo instable, il est parfois compliqué d'avoir un jardin productif. Pourtant, certains légumes préfèrent largement ce temps quand d'autres ont beaucoup de mal à pousser.
Avec la météo très humide et sans grosses chaleurs comme l'an passé, le potager se développe différemment. Mais comment faire pour réussir à avoir une bonne production et limiter les ravageurs ou bien les maladies sur les plantations ? Est-ce au final une bonne année pour certains légumes ? Lesquels en pâtissent le plus ?
Attention aux maladies fongiques !
Ici on va parler par exemple du mildiou. Celui-ci est naturellement présent dans les sols de façon plus ou moins importante. Lorsque vous plantez des pommes de terre ou bien encore des plants de tomates, le mildiou fait partie de ce risque. Il préfère se développer après et pendant une longue période humide suivie par des températures douces voire modérément chaudes. Son activité est fortement réduite à partir des 30°C sans pour autant disparaître.
Pour limiter sa présence, il faut d'une part garder une certaine ventilation naturelle (une zone totalement abritée des vents n'est pas recommandée), et, d'autre part, éviter de générer des blessures. Celles-ci peuvent être réalisées lorsque vous retirez les gourmands. Cela vient alors fragiliser la plante.
Des traitements à base de produits naturels permettent de limiter le développement de ce fameux mildiou. On pensera notamment aux mélanges de prêle et ortie qui viendront renforcer les plantes. Bien entendu, si les plants sont très malades, on préfèrera les retirer délicatement et les jeter.
Concernant l'oïdium, celui-ci se développera surtout lorsque les conditions météo sont sèches et chaudes.? On utilisera une pulvérisation d'eau avec du lait (mélange à 10 ou 20% du volume total). L'action naturellement fongicide du lait permettra à la plante de lutter efficacement face à ce "champignon".
Les choux en fête
Avec ces pluies régulières, les plantations de choux se développent plutôt correctement. En effet, l'eau est un élément d'autant plus important pour ces légumes qui en plus préfèrent un temps sans grosses chaleurs. Cette année est donc plutôt une année à choux, d'autant plus en direction du nord de la France.
Poireaux et carottes sont aussi en forme même si pour les secondes, les coups de "fraîcheur" peuvent venir ralentir leur levée et croissance. L'arrosage est donc cette année minimisé. Toutefois, veillez à garder un sol humide lors des périodes plus chaudes.
À l'inverse, les plantations qui demandent beaucoup de soleil et de chaleur ont du mal à avoir une bonne croissance. C'est notamment le cas de certaines variétés de tomates ou bien encore de poivrons et piments. Il faudra au moins patienter d'ici la fin du mois de juillet pour espérer avoir une météo plus clémente pour ces variétés.