Comment réussir ses salades et pommes de terre au potager ?
Malgré une météo peu engageante, le travail au potager est important. Cela passe notamment par le semi voire repiquage des salades mais aussi de la plantation des pommes de terre.
Malgré une météo plutôt automnale voire par endroit hivernale, le travail au potager ne manque pas. En effet, avril est un mois très actif, d’autant plus avec l’approche du mois de mai.
Généralement, si vous vous situez dans la moitié sud, le jardin se fait en plein air, et avec peu de cultures sous serre. A l’inverse, la météo est globalement moins favorable à toute plantation fragile sur la moitié nord…
Une période à salades
Si vous n’avez pas encore semé des salades, il est grand temps. En effet, nombreuses sont les variétés qui accepteront plus favorablement le temps frais que l’on connaît que les futures chaudes journées.
Pensez donc à réaliser vos semis sur un terreau de semis bien fin. Venez ensuite recouvrir d’une fine couche ces mêmes semences. Aussi, on veillera à garder une terre humide pour favoriser la levée des semis. Une exposition plein sud, qui puis-est à l’abri des vents, est idéale en cette période.
Lorsque les jeunes pousses auront 2 ou 3 feuilles de salade facilement reconnaissables, alors il sera possible de les séparer pour ensuite les repiquer en pleine terre. Si par hasard un risque de gel est annoncé, vous pouvez simplement mettre un voile d’hivernage ou de croissance. Ce dernier permettra de protéger vos jeunes salades.
L’entretien est simple : il faudra laisser pousser les plants de salade. Lorsqu’ils atteindront le bon diamètre, il suffira de la récolter, la laver puis la déguster ! Tout du moins si les limaces et escargots ne se seront pas régalés avant vous ! Pour limiter ce risque, mettre un peu de sable au pied des salades ou de la cendre de bois seul est une bonne idée. Sinon, il est aussi possible de mettre des coquilles d’œufs écrasées.
La pleine saison des pommes de terre
Souvent, on entend dire que lorsque les lilas fleurissent, il est temps de planter les pommes de terre. Les conditions météo actuelles sont certes fraîches, mais la mise en place des tubercules est tout à fait envisageable... et en plus le lilas est en fleur !
Pour réussir vos plants de pommes de terre, essayez d’obtenir une terre la plus fine que possible avec un bon apport en matière organique. Cela permettra la multiplication sans difficulté des pommes de terre. Aussi, pensez à butter la terre lorsque les plants se seront bien développés.
Il est d’ailleurs possible d’effectuer le buttage dès la mise en terre : cela permet de gagner un peu de temps pour d’autres tâches au potager ces prochaines semaines.
Généralement, les plants ne sont pas arrosés. La nature seule apporte l’humidité nécessaire. Toutefois, si vous connaissez une longue période de temps sec, n’hésitez pas à apporter de l’eau mais en pluie fine et au pied des plants.
En moyenne, vous obtiendrez vos pommes de terre d’ici une centaine de jours. Pour connaître précisément la durée entre la plantation et la récolte, renseignez-vous sur le sachet de plantation acheté en jardinerie.