Comment réussir le semi et la culture des poireaux au potager ?
Le poireau fait partie des légumes les plus simples à réussir une fois qu'ils ont levé. Mais comment faire pour avoir une bonne récolte et surtout... avant tout, comment procéder au semi ?
Vous avez peut-être encore des poireaux de la saison passée au congélateur. Mais au fait, comment faire pour réussir voire optimiser la culture des poireaux dans votre potager ? Comment faire pour éviter d'avoir la mouche du poireau ou bien des limaces qui viennent dévorer vos légumes ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Une bonne terre de semi
Tout d'abord, une bonne terre de semi est essentielle pour que les graines puissent bien germer et développer leur système racinaire. La plante pourra ensuite se développer aisément.
Aussi, on pensera à ne par trop enfoncer la graine au risque de ne jamais la voir germer voire très tardivement. Les graines de poireaux sont à semer en surface sur laquelle on reviendra déposer une fine couche de terreau de semi (quelques millimètres).
Dans le cas d'autres semis, on gardera généralement comme astuce de recouvrir les graines d'une épaisseur quasiment équivalent à leur propre taille. Ainsi, des haricots se sèmeront un peu plus profondément que les poireaux ou carottes.
Arrosage et repiquage
L'arrosage est primordial, ce avant même d'effectuer un semi. En effet, il est fortement recommandé d'avoir un substrat (terreau de semi) humide avant de procéder au semi. Bien entendu, inutile d'avoir quelque chose de détrempé.
Après le semi, on procédera à un arrosage en pluie très fine. Des adaptateurs spéciaux à mettre sur les bouteilles d'eau existent. Cela vous évitera de déplacer toutes vos graines et d'avoir une levée en paquet.
Lors du repiquage, qui se fera dès que le risque de gel est écarté en extérieur et que vos poireaux sont de la taille d'un petit crayon, est simple : on prendra délicatement les jeunes plants que l'on enterrera dans le sol. Un copieux arrosage sera nécessaire pour avoir une bonne reprise.... avec si possible un terreau pour potager ! Veillez à grader un sol humide au moins la première semaine.
Protections essentielles... mais aussi naturelles
La culture des poireaux est donc relativement simple après leur levée (qui peut prendre quelques semaines). Mais ensuite... comment faire pour éviter la présence de parasites ? Et bien certaines solutions naturelles sont efficaces.
On pensera notamment à la carotte qui luttera contre la mouche du poireau.. mais aussi par des oeillets d'Inde. Oui encore eux ! Ils sont très efficaces pour repousser de nombreuses petites bestioles qui peuvent fragiliser vos cultures. Alors on hésitera pas à en planter dans son potager !
Pour les limaces, on pensera à semer des salades qui leur serviront de festin à la place de vos poireaux... et si les limaces sont absentes vous aurez de nombreuses salades à manger !
Aussi, si vous préférez une solution plus rapide, il est possible de mettre en place un filet de protection juste après le repiquage en pleine terre. Vos poireaux seront alors protégés contre de nombreuses bestioles volantes. Pour autant, si vous avez un potager varié et que vous êtes loin des grandes cultures de poireaux, le risque de maladies ou de ravageurs est limité.