Comment réussir la culture des épices (oignon, ail, échalote) ?
Les épices sont classiques dans les potagers. Avant de vous régalez dans vos différents plats maison, voici quelques trucs pour avoir le plus de chance de réussir leur culture et conservation !
La culture des épices est parfois difficile. En effet, les conditions météorologiques sont essentielles tout comme le sol. Découvrons ensemble ce qu'il faudrait pour optimiser cette culture qui agrémentera vos plats de savoureuses saveurs !
Un sol essentiel
Bien souvent un sol riche est nécessaire pour faire pousser les fruits et légumes au potager. Cela n'est pas vraiment juste pour les épices. En effet, si votre sol est trop riche, alors vos oignons seront par exemple très petits. L'excès de matière organique ne permettra pas le développement attendu de la plante.
Privilégiez donc un sol plutôt pauvre pour les aulx et oignons. Cela est d'autant plus vrai pour les oignons jaunes. Si vous avez un sol qui est plutôt régulièrement amendé, l'idéal étant d'attendre au moins 1 an sans apport d'engrais quelqu'il soit sur la zone de plantation des épices.
L'échalote supporte des sols un peu plus riches. Mais encore une fois, privilégiez une surface qui n'est pas trop riche.
Très peu d'entretien
Alors que les pommes de terre demandent un certain entretien afin d'éviter le développement d'adventices, la culture des épices est plutôt simple d'entretien. En effet, mis à part une surveillance au début de la plantation (certains oiseaux peuvent éventuellement déloger les bulbes de leur emplacement), il suffira de laisser pousser ces épices.
Notez tout de même que l'excédent d'eau est néfaste pour la croissance de l'ail. Celui-ci pourrait alors pourrir sur place avant même d'avoir germé. Les oignons eux, pousseront y compris par temps humide.
On veillera à éventuellement retirer certaines pousses de ronces qui pourraient rapidement rendre compliqué le futur arrachage des épices. Arrachage qui se fera dès que les fanes seront jaunes voire sèches vers le mois de août ou septembre selon le moment de plantation (généralement entre février et avril mais cela peut se faire jusqu'en juin, décalant le moment de récolte).
Une conservation essentielle
Après récolte, il est conseillé de laisser les fanes sèches sur les oignons et autres épices. Cela permettrait d'éviter d'avoir rapidement une épice qui se désècherait ou pourrirait.
Aussi, suspendre dans un endroit frais, sombre et aéré voire ventilé permettra de prolonger la conservation de ces épices, d'autant plus pour l'ail et l'oignon. Limiter l'exposition à la lumière bloque le redémarrage du bulbe.