Comment réussir la culture des salades et carottes au potager face aux limaces qui sont gourmandes cette année ?
Avec toute cette humidité et ces nouvelles précipitations attendues, il peut être difficile de garder de beaux plants de salades ou bien de carottes. Comment faire pour limiter l'impact de ces intempéries qui favorisent la présence des limaces ?
Avec toutes ces précipitations parfois fortes, le potager peut avoir du mal à se développer. Et c'est sans compter sur les limaces qui raffolent des jeunes poussent de légumes ! Mais comment faire pour réussir par exemple ses salades et carottes ?
Un jardin bien organisé
L'organisation de votre jardin et plus particulièrement de votre potager est essentiel. En effet, si vous avez un terrain dépourvu de toutes haies vivantes ou mortes, cela impactera directement la biodiversité. Il en va de même pour l'absence d'une zone peu ou non tondue.
Quel est le lien avec la réussite des tomates et carottes ? Et bien le manque de biodiversité peut grandement affecter les prédateurs des limaces et escargots. Ainsi, ces derniers auront beaucoup plus de facilité à aller sur des plantations toutes fraîches et succulentes sans être gênés par les hérissons par exemple ou bien encore les orvets.
Pensez donc à organiser votre jardin avec des zones restées à l'état le plus sauvage que possible. Une tonte ou deux à l'année peuvent être suffisantes dans ces coins dédiés à la biodiversité. Aussi, on peut semer des capucines qui attireront aussi bien les pucerons que les limaces. Elles adorent les feuilles croquantes tout comme les fleurs.
Un bon sol
Avoir un sol de bonne qualité est là encore essentiel pour limiter la présence des limaces. En effet, si vous avez un sol lourd avec en plus des matières organiques mal décomposées bien qu'apportées à l'automne, les limaces seront déjà très présentes sur ces zones.
L'idéal est donc d'avoir un sol plutôt riche pour le développement de vos salades et carottes. Riche oui mais plutôt aéré et sans paillage. Car dans des conditions humides, ce paillage risque de favoriser là encore la présence de ces animaux.
De plus, un sol qui draine facilement l'eau permettra de retrouver un meilleur taux d'humidité dans ce dernier. Ainsi, bien que de l'humidité pourra persister, les conditions seront moins favorables à la persistance et présence des limaces.
Arrosage oui mais pas en excès
Bien que la période actuelle ne nécessite pas d'arrosage, il se peut que d'ici l'été un temps plus sec se mette en place. Dans ce cas, il faudra probablement apporter un peu d'eau aux plantations.
De l'eau oui mais pas en excès. Car si les limaces vont se cacher dès le retour des beaux jours, elles resteront plutôt à proximité de leur repas. Un arrosage directement au pied des salades et des carottes permet de limiter l'apport en eau au sol.