Comment réussir la culture des cucurbitacées dans votre potager ?

Les courges font partie de la famille des cucurbitacées. Leur culture n'est pas si compliquée que cela. Toutefois, il convient de respecter certaines règles afin d'optimiser le développement de ces délicieux légumes.

Les courges et courgettes font parties de la famille des cucurbitacées.
Les courges et courgettes font parties de la famille des cucurbitacées.

Le semi des courges est à faire en ce moment, ce afin de profiter de beaucoup légumes pour déguster de délicieux plats d'ici l'automne et l'hiver prochains. Mais pour réussir ces plantations, découvrez quelques trucs et astuces.

Un terreau aéré

Pour réaliser vos semis des cucurbitacées, on prendra un terreau spécial semis. Celui-ci permet d'avoir un meilleur enracinement et bon développement de votre semi. Généralement, il est composé d'une partie de tourbe ce qui lui confère de meilleures performances hydriques. Résultat, vous arrosez moins régulièrement vos semis. Toutefois, veuillez à garder la terre suffisamment humide (l'astuce étant d'arroser un peu dès que cela surface est sèche voire légèrement "craquelée).

Afin d'obtenir de beaux plants qui ne filent pas, vous pouvez laisser vos semis dans les pots à l'extérieur, à minima en journée. Durant les nuits potentiellement froides (si un risque de gelées blanches ou gel s'annonce), rentrer vos semis est préférable, surtout si ils ont déjà germé.

Un repiquage rapide

Les plants de cucurbitacées pousseront ensuite assez rapidement dès que leur graine aura germé. De fait, il se passe généralement 3 à 4 semaines entre le semi en pot et le repiquage.


Pensez donc à regarder le calendrier afin de les semer généralement courant avril sur la moitié Nord... afin de les planter en mai lorsque le risque de gel est quasiment totalement écarté. Pour la moitié Sud, les semis ont pu débuter il y a quelques semaines déjà. Le repiquage ne saurait tarder !

Lorsque les potimarron arrivent, pensez à ajouter une pièce en-dessous. Cela évitera d'exposer le légume à l'humidité du sol.
Lorsque les potimarron arrivent, pensez à ajouter une pièce en-dessous. Cela évitera d'exposer le légume à l'humidité du sol.

N'oubliez pas d'ajouter un peu de terreau lors de la plantation. Aussi, repiquez les plants dans un sol enrichi il y a plusieurs semaines. Ces plantes ont besoin de nombreux nutriments pour se développer correctement. Un manque de matière dans le sol pourrait fortement limiter la croissance des courges.

Éviter les attaques de champignons

Ici on parle d'attaque de type odium. Vous savez, c'est la sorte de pellicule blanche qui apparait fréquemment sur les feuilles des plants. Pour limiter sa présence, une astuce est de pulvériser du lait directement sur les feuilles soit tôt le matin voire le soir.

Cela est possible en traitement préventif mais aussi curatif... à condition de l'appliquer dès les premières tâches. Aussi, la pulvérisation doit être homogène sur les feuilles.

À la une