Comment lutter contre le mildiou voire l'oïdium et réussir la culture des courges et tomates au potager ?

Les conditions météo de ces dernières semaines n'ont pas nécessairement été bénéfiques pour tous les légumes au potager. Prenons l'exemple des courges et tomates : comment lutter contre les attaques fongiques ?

Les tomates ont besoin regarder leurs feuilles et de chaleur pour pouvoir produire de beaux fruits bien colorés !
Les tomates ont besoin regarder leurs feuilles et de chaleur pour pouvoir produire de beaux fruits bien colorés !

Avec les conditions météo parfois très humides de ces dernières semaines, le potager peut avoir du mal à se développer. Pour autant, le retour d'une période plus estivale va booster la croissance de vos nombreux légumes. Attardons-nous sur les courges et tomates. Comment faire pour réussir leur culture durant une année humide ?

Tomates et courges, même sol

Dans les deux cas, il est nécessaire d'avoir un sol bien travaillé c'est à dire fin, aéré avec une absorption de l'eau au top. Cela implique essentiellement du travail au printemps et à l'automne. On pensera alors à mettre de la matière organique comme du compost ou bien du fumier à l'automne. Des feuilles mortes peuvent aussi être ajoutées.

En cette saison, l'apport de terreau pour potager est un excellent moyen de redonner de la force à vos plants. Pour savoir si ils en ont besoin, regardez les : leur croissance est-elle peu vigoureuse ? Même sans fleur, la plante doit être d'un beau vert. Un plant très petit est un des signes le plus courants d'un manque de nutriments.

Si vous avez vraiment pas de terreau à disposition, il est possible d'acheter ne jardinerie des engrais spéciaux pour le potager. Bien entendu, il sera nécessaire de se conformer aux dosages indiqués... au risque de brûler la plante.

Mildiou et oïdium se développent, que faire ?

Avec toute cette humidité et la hausse des températures, le développement du mildiou est particulièrement à surveiller. En effet, il a pu se développer discrètement avec la succession des épisodes pluvieux et les périodes de douceur.

Les courgettes sont des courges comme les potirons et autres. Elles sont particulièrement sensibles à l'oïdium.
Les courgettes sont des courges comme les potirons et autres. Elles sont particulièrement sensibles à l'oïdium.

L'utilisation d'une pulvérisation à base de purin d'ortie et de prêle permettra de limiter l'importance d'une potentielle attaque du mildiou. Il est possible de réaliser cette solution ou bien d'aller une nouvelle fois en magasin pour acheter des préparations déjà correctement dosées et surtout disponibles de suite !

Dans le cadre d'un développement d'oïdium, qui se caractérise par une zone de duvet blanc sur les feuilles de courges essentiellement (mettant à mal la production de chlorophylle si la maladie progresse de façon importante), il ne faudra pas tarder au risque de voir rapidement ses cultures faiblir.

Pour lutter contre ce fameux odïum, il est conseillé d'appliquer une pulvérisation de lait mélangé à de l'eau. Le lait aura une action bénéfique, limitant l'étude des dégâts. Si la plante est trop malade, le mieux est de l'enlever délicatement. Notez toutefois que cet oïdium va plutôt se développer lors des périodes sèches et chaudes. Le risque parait donc plus limiter pour ces prochains jours.

À la une