Comment réussir la culture des carottes au jardin ?
Cultiver son potager demande quelques conseils. Les carottes sont une des cultures le plus communes et relativement simple. Toutefois, il faut respecter certaines pratiques pour avoir de jolies carottes !
La pleine saison au potager est lancée depuis plusieurs jours, ce avec le retour de belles conditions météo. Mais parmi les nombreux semis ainsi que les plantations, comment réussir la culture de carottes ? Petit tour d'horizon des bonnes pratiques pour avoir bonne mine !
Un bon sol : indispensable
Tout d'abord, la carotte est un légume racine. C'est essentiellement la partie sous-terraine que l'on consommera. Et pour qu'elle se développe bien, un sol de bonne qualité est indispensable.
En effet, si vous avez une terre qui est lourde, difficilement perméable à l'eau... vos carottes auront du mal à se développer correctement. Elles seront plus ou moins tordues mais mangeables. Ainsi, attendrir la terre en apportant du terreau voire fumier est indispensable. Plus votre terre est "légère", meilleure sera votre culture.
Aussi, certaines variétés peuvent être cultivées dans des terres plus lourdes. Renseignez-vous donc sur les différents paquets afin d'avoir les meilleures graines pour votre sol. De plus, une zone bien ensoleillée au printemps et légèrement ombragée l'été permettra d'optimiser votre culture.
De bonnes associations
Au potager, l'association des plantes entres elles permet de trouver un meilleur équilibre. Pour les carottes, vous pouvez par exemple mettre à proximité des poireaux. Ces deux légumes vont en quelque sorte travailler ensemble.
On pensera aussi à mettre les épices telles que les oignons, aulx et échalotes : ils auront comme le poireau un effet répulsif sur la mouche de la carotte. L'ajout de pieds de tomates est une bonne idée : la carotte protégera les sols des trop fortes chaleurs sans encombrer le développement des pieds de tomates guidés par des tuteurs.
Un entretien régulier
La culture de la carotte n'est pas très exigente. Certes, un sol assez riche est préférable tout comme une souplesse de sol assez nette. Toutefois, l'arrosage est lui aussi important avec une humidité constante du sol.
Un manque d'eau donnera de toutes petites carottes, tout du moins si la plante à pu se développer avant ! Alors on hésite pas à arroser régulièrement même ses semis en pluie fine.
D'ici la fin de l'été voire début d'automne, vous pourrez alors récolter de sublimes carottes. Elles vous apporteront plusieurs vitamines et autres minéraux. Et en plus, paraît-il qu'elles nous donnent un joli teint en plus de la bonne humeur ! Parfait pour terminer l'été !