Comment réussir la culture de ses tomates au potager ?
La culture des tomates a déjà débuté depuis quelques semaines sous serre sur la moitié sud de la France. Pour les particuliers, cette culture va réellement débuter au potager ces prochains jours.
La culture des tomates n'est pas si compliquée si l'on respecte certains principes. C'est d'ailleurs l'une des premières cultures que le jardinier va faire de lui même, ce depuis le semi ! Mais pour réussir à garder de beaux plants tout au long de la saison, voici quelques trucs et astuces.
Pour une culture sous serre
Tout d'abord, veillez à avoir une bonne luminosité dans votre serre. Idéalement, exposez la plein sud. Cela permettra de profiter rapidement et efficacement de jolis fruits (surtout tôt en saison).
Cependant, attention ! Les serres peuvent vite surchauffer ce malgré des ouvertures. De plus, cette chaleur excessive engendrera un assèchement prématuré du sol. Veillez donc à avoir une bonne irrigation de votre sol sous la serre !
Ensuite, lorsque vous avez déjà repiqué vos plants de tomates, il est important de laisser se développer les plantes. Certains mettront des tuteurs, d'autres laisseront les plants se développer naturellement. La mise en place de tuteurs permet de mieux guider la plante.
Aussi, cela vous permet d'optimiser la place dans votre serre. Quoiqu'il en soit, garder un sol modérément humide est important. Mettre un paillage après un arrosage est une bonne idée si vous êtes dans une période fortement ensoleillée.
De plus, garder le feuillage permet d'éviter un stress à la plante et, d'autre part, permettre une bonne assimilation des rayons solaires. Votre plant sera plus fort tout en évitant de potentielles infections liées à la taille des "gourmands".
Pour une culture à l'air libre
Si vous optez pour une culture en plein air, il faudra encore patienter quelques jours voire 2-3 semaines pour les régions les plus au nord. Vous pouvez préparer votre sol en apportant du fumier déjà composté ou bien un terreau adapté au potager.
La mise en place de tuteurs peut déjà se faire bien que ces derniers sont plus facilement mis en place juste après la plantation. En extérieur, le vent pourra venir assécher votre sol. L'effet est moindre que celui de la chaleur dans une serre. Pensez tout de même à garder un paillage autour des plants, toujours sans le coller à la base de vos pieds de tomates.
Pour éviter d'éventuelles attaques de mildiou, l'idéal est de ne pas tailler vos tomates dès que les gourmands arrivent. Aussi, changer tous les ans de zone de plantation au sein de votre potager permet de limiter le développement de cette forme de champignon qui peut venir ruiner votre culture de tomates.
Certains utiliseront des produits utilisables en agriculture biologique. Toutefois, la simple mise en place d'un couvert sur vos plants de tomates lors des épisodes pluvieux ou frais peut limiter très fortement le développement du mildiou.
Dans l'ensemble, la culture de tomates ne demande pas de grands entretiens. Vous pouvez aussi ajouter des oeillets d'Inde à leur pied, ce qui repoussera certains nuisibles aussi bien au niveau racinaire que sur la partie aérienne de la plante.