Comment protéger son potager face à la canicule ?
Avec la hausse des températures voire la canicule, les plants au potager peuvent souffrir de ces conditions. Découvrez comment atténuer au mieux l'impact de cette météo sur vos légumes !
Avec le retour de fortes voire très fortes chaleurs, le potager a besoin d'un peu plus de soins. En effet, la température impacte d'une part la productivité de vos plantations mais aussi du risque de développements de maladies.
Chaleur sèche : quels risques ?
Lorsque la chaleur est présente depuis un certain temps et que la masse d'air est relativement sèche, le risque principal est l'assèchement des plants. Pour y remédier, il suffit donc de penser à bien arroser vos plantations durant les heures autorisées si vous êtes en situation de sécheresse. Pour le savoir, vous pouvez retrouver ces informations directement sur le site de votre préfecture. Attention, un non respect vous expose notamment à une amende. Et en plus, vous perdez les bénéfices d'un arrosage aux périodes les moins chaudes.
Pour limiter vos arrosages, pensez à pailler vos plants sans pour autant coller le paillage jusqu'à la base de votre plant. En effet, cela risque de favoriser le développement de champignons attaquants votre culture.
L'autre risque d'une chaleur sèche c'est l'arrivée de l'oïdium. Vous savez, c'est l'aspect blanchâtre que prennent notamment les feuilles de vos courges. LEs nouvelles poussent sont certes bien vertes mais pas pour longtemps. Cette attaque fongique empêche la production d'énergie par la plante. La photosynthèse est de plus en plus faible ce qui peut rapidement tuer votre plante.
Pour y remédier, une astuce est de vaporiser du lait au-dessus et en-dessous de chaque feuille malade. Répéter cette manipulation une fois toute les semaines voire 2 fois si l'attaque est importante. N'attendez pas pour traiter au risque de voir d'autres plants contaminés !
Chaleur humide : moins risquée ?
Sur certains régions, la chaleur qui se met en place fait suite à de nombreux passages orageux. Une importante humidité dans l'air mais aussi dans le sol est de fait présente. Certes cela vient alimenter en eau vos cultures et les arrosages ne sont pas nécessaires, mais attention aux champignons ! On pense notamment au fameux mildiou qui peut faire des ravages sur vos plants de tomates ou bien encore de vignes. Entre 15 et 28°C, ce champignon se développe aisément dans un sol et un air humide. En-dessous des 10°C et surtout au-dessus des 30°C, le champignon se met en mode pause mais il est toujours bien présent.
Pour limiter le développement de ce champignon naturellement présent dans votre sol, écartez votre paillage du pied de la plante. Aussi, laisser les plantations à l'air libre afin de favoriser une circulation de l'air. Certains tentent de traiter les plants avec du savon noir ou bien d'autres traitements applicables dans une culture au naturel. Attention à ne pas contaminer les fruits.
Si vos plantations sont sous serre, ouvrez toutes les ouvertures jour et nuit. Si vous avez une importante attaque de mildiou, retirer les pieds malades. Pour la saison prochaine, évitez de replanter des végétaux sensibles au mildiou sur la même parcelle.