Comment protéger son potager des vents froids ?

La météo est hivernale depuis quelques jours avec des vents assez froids. Mais comment faire pour protéger son jardin de ce vent ?

Certains choux apprécient ce temps froid. Ils en ont besoin avant d'être consommés.
Certains choux apprécient ce temps froid. Ils en ont besoin avant d'être consommés.

Le vent est parfois agréable notamment lorsqu'il est faible en été et apporte une sensation d'un peu de fraîcheur. Mais durant l'automne et l'hiver, ce vent froid est bien moins agréable pour nous mais aussi pour le potager. Comment faire pour limiter l'exposition de votre jardin et potager à ces rafales ?

Mise en place de haies

Pour protéger efficacement votre terrain des vents, on pensera par exemple à mettre en place des haies. Elles peut-être constituée de végétaux vivants, mais l'efficacité sera plus ou moins longue à venir en fonction de la vitesse de croissance de ces plantes.

Cette haie devrait idéalement être composée d'une multitude de variétés, ce qui permettra d'augmenter la biodiversité dans votre jardin. Attention toutefois, il conviendra de respecter les distances de plantations entre les plans mais aussi par rapport aux limites de votre terrain avec celui de votre voisin. Cela est aussi valable pour la hauteur qui peut-être limité selon la distance à laquelle est plantée cette haie.

Une haie sèche peut être mise en place pour couper efficacement les rafales de vent.
Une haie sèche peut être mise en place pour couper efficacement les rafales de vent.

Une autre idée est de combiner une haie sèche avec une haie verte. La première permettra grâce à sa densité de couper immédiatement les vents les plus forts. Il faudra penser à bien la maintenir avec des piquets de chaque côté. Quasiment en bord, planter des arbustes permettra d'apporter de la verdure qui se développera progressivement au fil des mois et années.

Au final, votre haie sèche se décomposera en apportant des nutriments pour la haie vivante... tout en profitant rapidement d'un net effet coupe vent. Il est aussi possible de tresser sa haie sèche pour avoir un visuel plus net.

Pose de clôtures

La mise en place de clôtures est une autre solution durable. En effet, solidement fixées dans des socles scellé, elles résisteront à nombre de rafales de vent. Esthétiquement, c'est selon le goût de chacun mais il existe de nombreux designs allant d'une clôture totalement opaque à percée avec différents motifs.

Toutefois, ces clôtures peuvent ne pas résister lors des vents les plus violents, ce en raison d'une forte prise au vent et selon le type de fondations mises en place. Renseignez-vous aussi sur le sol présent sur votre terrain, une fondation plus profond est possible dans certains cas.

Ces diverses protections permettront d'éviter à votre jardin et potager d'être fortement impactés par les rafales de vent. On ne dirait pas mais le vent peut jouer sur le rendement de vos cultures même sur une petite surface.

À la une