Comment prévenir et réagir à une piqûre de tique ? Nos conseils !
Les promenades à la campagne augmentent les risques qu'une tique s'attache à notre peau ou à celle de notre animal de compagnie. Comment s'en prémunir ? Quelles sont les maladies qu'elles transmettent ?
Commençons par faire connaissance avec cet arthropode, cousin des araignées. En effet, ce sont des parasites qui se nourrissent de sang, c'est-à-dire des hématophages. Dans leur cycle de vie, les tiques passent par trois stades, larve, nymphe et adulte, et pour passer d'un stade à l'autre, elles doivent se nourrir de sang. Une fois qu'elles ont trouvé un hôte, elles choisissent des zones où la densité de poils n'est pas élevée, comme l'abdomen ou les oreilles. C'est là qu'elles resteront attachées à la peau et qu'elles se nourriront.
Voici les endroits les plus menacés
Les tiques recherchent des zones de végétation dense pour y pondre leurs œufs. Les larves y recherchent un oiseau ou un rongeur comme premier hôte, puis retournent au sol pour muer en nymphe et rechercher à nouveau un fournisseur de nourriture. Elles retourneront à nouveau au sol jusqu'à ce qu'elles deviennent adultes. C'est au printemps que les femelles adultes commencent à pondre.
C'est dans ces zones boisées à la végétation haute et dense qu'il y a un risque que nous, nos enfants ou nos animaux de compagnie ramenions une tique. C'est pourquoi, après une randonnée dans ces zones, il convient de vérifier notre peau, celle des enfants et des animaux domestiques.
Comment prévenir
Il existe des produits de prévention, par exemple le fipronil pour les animaux domestiques. Dans le cas des humains, des pantalons longs et des vêtements clairs peuvent contribuer à une meilleure prévention et à une meilleure détection. Il est possible d'utiliser des produits spécifiques en cas d'exposition particulière (agriculteurs, jardiniers, etc.). Il doit toujours s'agir de produits autorisés et non de "trucs maison".
En cas d'utilisation avec un écran solaire, l'écran solaire doit être appliqué en premier et attendre une demi-heure avant d'appliquer le répulsif. Évitez toujours les zones muqueuses telles que le nez et la bouche.
En outre, il est préférable de l'appliquer à l'extérieur pour éviter l'inhalation et, bien sûr, à l'écart des denrées alimentaires.
Que faire si je détecte une tique sur ma peau ?
N'utilisez pas de vaseline, d'huile ou quoi que ce soit d'autre pour essayer de l'enlever. On peut utiliser une pince à épiler pour la tenir et tirer fermement jusqu'à ce qu'elle se détache, sans la tordre ni la déplacer. Lavez et désinfectez ensuite la zone concernée. Si vous ne vous sentez pas assez fort pour l'enlever, le centre de santé sait comment le faire correctement.
Maladies transmises par les tiques
Elles peuvent transmettre plusieurs maladies. Il s'agit notamment de la maladie de Lyme et du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo
Il est appelé ainsi parce qu'il a été détecté pour la première fois lors de la guerre de Crimée en 1944. En 1969, on a découvert qu'il était identique à un virus isolé en 1956 au Congo. Ce virus est transmis par une tique, généralement du genre Hyalomma. Comme nous ne saurons pas de laquelle il s'agit, il vaut mieux être prudent avec toutes les tiques. Il est possible qu'il soit arrivé ici à cause des oiseaux migrateurs qui apportent des tiques infectées ou même à cause du déplacement du bétail d'un endroit à l'autre, maintenant que les hivers sont plus doux et qu'elles survivent plus facilement.
Les symptômes sont la fièvre, les maux de tête et les douleurs articulaires, les vomissements, les vertiges, la conjonctivite ou la confusion. Puis, dans la période hémorragique, apparaissent des pétéchies, qui sont comme de petites ecchymoses qui s'agrandissent. Elle se poursuivra par des hémorragies du nez, des gencives, des vomissements... Le traitement se fait au fur et à mesure de l'apparition des symptômes, mais il n'y a pas de traitement spécifique.
Maladie de Lyme
Il s'agit d'une infection bactérienne à Borrelia. Elle commence par une éruption cutanée, de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête... Mais elle peut aussi s'étendre au cœur, aux articulations ou au système nerveux. Les symptômes peuvent apparaître entre 3 et 30 jours après la fixation de la tique. Le traitement est antibiotique, mais les symptômes peuvent durer jusqu'à 6 mois. C'est ce que l'on appelle le "syndrome post-maladie de Lyme". On ne sait pas encore pourquoi cela se produit chez certaines personnes et pas chez d'autres.
Par conséquent, la meilleure mesure pour éviter ce type de zoonose est sans aucun doute la prévention et la détection précoce. Allez sur le terrain sans crainte, mais en connaissance de cause.