Comment préparer son potager pour l'année prochaine ? Qu'est-il possible de faire en ce début d'automne météorologique ?
Le travail au potager ne manque pas en toute saison. Certaines demandent plus de travail que d'autres. L'automne n'est pas en reste avec les dernières récoltes et la préparation du sol pour l'année prochaine.
La saison automnale débute doucement mais surement. La météo pourra encore se montrer ponctuellement estivale sur une partie du pays d'ici samedi avant l'arrivée d'une baisse plus durable des températures. Mais qu'est-il possible de faire au potager en cette saison et surtout, comment préparer le terrain pour la saison prochaine ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Encore des récoltes
Certaines de ces dernières matinées on pu être un peu fraîches au potager. Les légumes les plus fragiles peuvent ne pas avoir supporté ne serait-ce qu'une nuit avec des minimales sous les 10°C comme par exemple les concombre, cornichons et melons. Il est donc préférable de ramasser les derniers fruits présents sur les "lianes" tout du moins d'ici samedi voire dimanche.
Les pommes de terre sont encore à récolter, surtout si vous avez planté les tubercules plus tardivement que pour des pommes de terre dites nouvelles. La présence de pluies régulières a probablement permis d'obtenir de belles pommes de terre... malgré quelques une qui ont pu pourrir directement en pleine terre.
Pour ce qui est de leur conservation, une astuce consiste à placer une pomme au milieu des patates. Le gaz naturellement émis par le fruit va venir limiter voire bloquer le développement de la germination sur les tubercules : et voilà une conservation prolongée !
C'est aussi la saison des récoltes des pommes, prunes et poires ! Et oui c'est maintenant que le stock de ces fruits (surtout pour les pommes et poires) se fait. Gardez les dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Surtout, n'oubliez pas de garder un lieu ventilé pour garder le plus longtemps que possible vos récoltes.
Concernant les fruits plus mous comme les prunes ou bien encore les mures (attention, veillez à ramasser les fruits en hauteur et de bien les laver après récolte pour éviter de possibles contamination par les animaux sauvage), on pourra les mettre au congélateur à défaut de pouvoir les consommer rapidement. Faire de la confiture maison est aussi une excellent idée.
Un sol à préparer
Les cultures puisent des nutriments dans le sol, ce à chaque saison. C'est pourquoi il est nécessaire d'apporter de l'engrais naturel comme par exemple les feuilles des arbres caducs ou bien encore du fumier. On privilégiera un fumier de cheval pour le potager en respectant le dosage indiqué.
Il est aussi simplement possible de mettre en place un couvert végétal. Vous pouvez par exemple semer de la phacélie. Cette plante va rapidement se développer avant les premiers frimas de l'automne. Son système racinaire va permettre de structurer le sol et, lorsque vous allez couper cette plante, sa décomposition permettra d'enrichir le sol.
Notez qu'il est conseillé de couper cette plantation avant la montée en graine, au risque de voire de nombreux semis naturels venant coloniser votre potager d'ici le printemps prochain.
Dans le cas où vous avez un sol qui est vraiment lourd, il est possible de le bêcher ou bien le retourner avec un motoculteur. Laisser en place les grosses mottes de terre : la pluie, le vent, les températures et tout phénomène météorologique viendront casser ces blocs de terre.
Au printemps, vous pourrez mettre en place un fumier déjà décomposé et donner quelques coups de crocs. Un sol plus meuble sera présent. N'oubliez pas par la suite de continuer d'apporter de la matière organique et de diversifier les cultures pour garder un sol plus fertile.