Comment observer la "Comète du diable" visible seulement tous les 71,3 ans ?
La dernière fois que cet astre était visible de la Terre remonte à 1954 et la prochaine fois sera en 2095. À vos jumelles !
Elle est surnommé la "Comète du diable" à cause des 2 cornes qui se forment dans sa chevelure. Des éruptions de gaz et de glace jaillissant de fissures produites à l'intérieur de son noyau forment ces cornes caractéristiques. Par ailleurs, une éruption similaire a eu lieu l'année dernière rendant l'astre 100 fois plus brillant !
La "comète du diable" fait partie de la catégorie des comètes "cryovolcaniques", comme le décrit TheGuardian. 12P/Pons-Brooks, son nom scientifique, est 3,5 fois plus grande que le mont Everest (8848 m de hauteur pour rappel) ! Son corps a une teinte verte et son noyau est d'environ 30 km de diamètre, ce qui la distingue des autres astres.
La comète termine son orbite une fois tous les 71,3 ans. La dernière fois qu'elle était aperçu remonte à 1954 et sa prochaine apparition n'aura pas lieu avant 2095. 12P/Pons-Brooks est visible dans le ciel depuis vendredi 22 mars et jusqu'au 21 avril. Après cette date, l'astre s'éloignera à nouveau de la planète Terre.
Certains passionné d'astronomie ont déjà pu observer la comète dans le ciel nocturne, notamment en Espagne. Et d'après les experts, elle devrait être encore plus brillante. "La comète devrait atteindre une magnitude de 4,5, ce qui signifie qu'elle devrait être visible d'un endroit sombre au Royaume-Uni", explique e Dr Paul Strøm, astrophysicien à l'Université de Warwick (Royaume-Uni).
Alors, comment la voir ? Choisissez une soirée, entre 20h et 21h30 où le temps est sec et le ciel dégagé. Et regardez bas dans le ciel en direction nord/nord-ouest. Même si l'astre est 100 fois plus brillante qu'avant, vous devez vous munir d'un petit télescope ou à défaut de jumelles afin de pouvoir l'observer dans le ciel. Évidemment, évitez la pollution lumineuse et le clair de lune.
Pour connaître sa position exacte, le Dr Strøm conseille : "La comète se déplace de la constellation d'Andromède vers les Poissons. Ce faisant, il passe devant des étoiles brillantes, ce qui permettra de le repérer plus facilement à certaines dates. En particulier, le 31 mars, 12P/Pons-Brooks ne sera qu'à 0,5 degré de l'étoile brillante appelée Hamal."
Et si comme moi, vous n'êtes pas connaisseurs d'astronomie, de nombreuses applications mobiles vous permettent de voir les constellations dans le ciel, simplement en dirigeant votre téléphone vers les étoiles.
12P/Pons-Brooks doit son nom à l'astronome français Jean-Louis Pons qui l'a découvert en 1812 et de l'astronome anglo-américain William Robert Brooks qui l'a aperçu 71 ans plus tard : en 1883. Difficile de confirmer que Jean-Louis Pons était à l'origine de la première découverte car apparemment la "comète du diable" aurait été aperçu dès le XIVème siècle !