Comment lutter naturellement contre les parasites au potager ?

Bientôt les premiers semis puis plantations au potager. C'est aussi bientôt le retour de certains "nuisibles" comme les pucerons ! Comment faire pour limiter leur présence ?

Les pucerons sont présents ? Une solution naturelle existe !
Les pucerons sont présents ? Une solution naturelle existe !

Au potager, et même plus largement au jardin, il peut y avoir des nuisances en lien avec certaines petites bêtes. Mais saviez-vous qu'il existe des solutions naturelles et efficaces pour lutter contre une importante prolifération de ces "ravageurs" ?

Les plantes en renfort

Pour lutter efficacement contre certaines petites bêtes bien gênantes dans votre jardin, on pourra mettre des plantes. En effet, certaines d'entre elles permettent soit de détourner l'attention de ces bestioles soit de les repousser grâce à une odeur dérangeante.

C'est par exemple le cas des capucines. Les pucerons raffolent de ces fleurs qui joueront alors office de festins pour ces petits parasites au lieu d'aller par exemple sur vos plants de tomates ou autres.

Les oeillets d'Inde, en plus d'apporter de la couleur, ont une utilité au potager !
Les oeillets d'Inde, en plus d'apporter de la couleur, ont une utilité au potager !

Aussi, il est possible de mettre en place des oeillets d'Inde (ou Tagètes). Ceux-ci vont d'une part avoir un effet répulsif sur de petits vers présents dans le sol (les nématodes qui s'en prennent aux jeunes racines notamment) mais aussi grâce à la partie aérienne.

Très odorante, elle éloignera les mouches blanches qui aiment aller sur tous les types de choux. Vous aurez de fait une meilleure culture de vos choux ! On pensera aussi à la mise en place de carottes à proximité des poireaux : cela permettra d'éloigner la mouche du poireau.

Le colza, l'ail et les orties en aide

Ici on parlera plutôt de l'huile de colza. Naturelle, elle permet d'éliminer les pucerons présents en nombre sur vos plantations. On l'appliquera en pulvérisation mais attention : on préférera l'appliquer à la tombée du jour afin d'avoir une bonne efficacité et d'éviter l'effet loupe que pourrait avoir le soleil lors d'une application en pleine journée.

Il sera possible d'en trouver en grande surface et jardinerie. Bien entendu, il conviendra de respecter les consignes d'utilisation indiquées sur l'étiquette de votre produit.

L'ail, épice en cuisine, est efficace au potager !
L'ail, épice en cuisine, est efficace au potager !

Une décoction d'ail pourra aussi vous aider. Bien entendu, l'application se fera à froid en pulvérisation fine et sans vent. L'action de l'ail aura pour effet d'éloigner de futurs parasites tout en éliminant ceux déjà présent. Notez que la présence d'aulx dans votre potager aura aussi une action répulsive autour de ces plants.

Concernant le purin d'orties, on privilégiera sa version diluée : elle a une action insecticide mais aussi de renforcement. Les plants de tomates apprécieront une pulvérisation tous les 10 ou 15 jours : meilleure sera leur défense face à d'éventuels pucerons.

Dans l'ensemble, la mixité au potager permettra d'avoir de beaux légumes avec peu ou pas de nuisibles. Pour un jardin encore plus pratique, on pourra aussi planter des haricots aux pieds de maïs : les seconds serviront de tuteurs aux premiers !

À la une