Comment les différentes phases de la Lune nous affectent-elles ?
Des cultures primitives à nos jours, les êtres humains ont partagé une fascination inévitable pour notre satellite. Cependant, pensez-vous que ses phases nous affectent ?
La Lune nous a toujours intéressé en raison de la luminosité qu'elle nous apporte, avec sa façon de mesurer le temps ou à cause de la façon dont ses différentes phases nous affectent. Cependant, ce dernier n'est pas l'avis de tout le monde. Pourtant, c'est bien vrai mais comment cela nous affecte-t-il, nous les êtres humains ?
Avant tout, la Lune est un satellite "vivant". Il est toujours en mouvement continu, changeant la façon dont nous le percevons, c'est-à-dire pleine Lune, quartier croissant et décroissant. De plus, notre satellite influence grandement les cycles naturels de l'eau et des plantes, pour la même raison il pourrait aussi le faire avec nous.
Quelques curiosités
Comme nous le savons bien, le cycle lunaire dure 29,5 jours, disons que c'est quelque chose de mensuel sauf dans certains cas. Le mot "menstruation" vient du mot latin "mensis" qui signifie "mois" ou "cycle lunaire", et bien sûr ce terme qui touche les femmes arrive aussi une fois par mois.
La durée du cycle lunaire et du cycle menstruel sont similaires. La seconde dure généralement environ 29 jours dans les cas normaux. Statistiquement parlant, en supposant que les règles commencent à des moments aléatoires, une femme sur deux aura ses règles quelques jours avant ou après la pleine ou la nouvelle lune. Malgré cela, des études récentes concluent que cette synchronisation est purement fortuite.
La pleine Lune est celle qui pourrait influencer le plus
Il y a des psychologues et des psychiatres qui soutiennent que la pleine Lune peut interrompre le sommeil des gens, surtout lorsque notre satellite est en pleine phase. Beaucoup de gens, durant cette phase, assurent qu'ils mettent plus de temps à s'endormir ou, tout simplement, qu'ils dorment mal.
Dans le contexte du sommeil, cette étude publiée en 2017 dans la revue en ligne Molecular Psychiatry a conclu que les habitudes de sommeil et l'humeur variable chez les personnes atteintes de trouble bipolaire sont liées aux cycles lunaires. Même si ce n'est pas définitif.
Certaines autres études affirment également que la Lune peut affecter la tension artérielle. Si l'attraction gravitationnelle affecte les marées, elle peut également affecter les liquides de notre corps. Cependant, malgré le fait qu'il existe des dizaines d'articles et d'études qui corroborent cette relation, il y en a beaucoup d'autres qui contredisent la première.
Il existe des croyances populaires qui assurent que la pleine Lune provoque des changements de comportement chez les êtres humains et qu'elle peut les affecter avec un comportement violent. Vous souvenez-vous du mot fou ? Ce terme dérive du mot "Lune" et a été utilisé pour désigner des personnes euphoriques et débordantes, ce doit être pour une raison !
Pour quelle raison peut-elle nous influencer ?
Certains scientifiques ont étudié et fait des recherches sur le sujet. Beaucoup pensent que la Lune nous influence de la même manière qu'elle le fait avec les marées. Ici, le protagoniste est la force de gravité. Si cela influence les animaux, les plantes et les marées, comment cela pourrait-il ne pas le faire chez nous ?
Les mouvements du Soleil et de la Lune créent des ondes subtiles dans le champ magnétique terrestre. Ces ondes pourraient être perçues par les êtres vivants, y compris les humains, grâce à de minuscules cristaux de magnétite ou à des molécules sensibles à la lumière appelées cryptochromes. Cependant, jusqu'à présent, tout n'est que spéculation sans grande base scientifique.