Comment garder une allée sans herbe durant l'automne et l'hiver ?
Garder son allée propre sans la moindre brindille d'herbe est parfois compliqué, ce selon le revêtement présent. Mais des astuces existent tout en limitant son impact sur l'environnement.
Avec le retour des journées plus courtes, de la baisse des températures et d'un ensoleillement moins fort, nombre de produits dits désherbants ne sont plus efficaces, d'autant plus si de la pluie s'invite quelque temps après un traitement. De fait, comment faire pour garder votre allée propre et ne pas avoir ces adventices qui s'y développent même à la saison froide ?
Maîtriser leur développement
Ces herbes se développent donc y compris durant l'automne et l'hiver. Toutefois, la croissance est bien plus modérée qu'au début du printemps et de l'été. Néanmoins, si les températures sont douces et pour peu qu'il y ait encore des passages pluvieux réguliers, l'herbe peut vite se présenter dans votre allée.
Dans le cas où vous avez une allée avec des gravillons, même si vous avez disposé un géotextile les herbes peuvent pousser. L'une des solutions les plus efficaces est de retirer l'herbe dès qu'il y a une ou deux pousses. Attention, plus vous tardez à retirer ces quelques herbes en vous disant "pas grave je ferais ça la semaine prochaine", plus le système racinaire de cette herbe se développera et plusieurs arrachements seront nécessaires.
Pour bien arracher la toute petite plante, on veillera donc à bien pincer la base puis tirer dessus sans y aller trop fortement (au risque de devoir réitérer la manipulation de façon plus délicate).
Utiliser la chaleur
L'une des autres astuces est de passer une forte chaleur quelques secondes au-dessus de l'herbe indésirable. Pour se faire, certains utilisent un chalumeau mais il est aussi possible de trouver en jardinerie un désherbeur thermique fonctionnant à l'électricité. Cela est pratique si vous avez des surfaces plutôt petites.
La chaleur va d'une part brûler toute la partie aérienne de la plante et, d'autre part, si elle est vraiment bien appliquée par temps calme sans vent, pourra venir brûler un peu de racines présentes à peine en-dessous de la surface.
Garder une allée enherbée
Une autre solution est de songer à faire des travaux pour remplacer votre allée minérale par une allée tout en herbe. Afin d'éviter de se salir et de salir vos véhicule, on pourra bien entendu penser à mettre des dalles à engazonner ou bien deux chemins un peu plus large qu'un pneu pour accueillir proprement vos véhicules.
C'est peut-être l'une des solutions les plus efficaces pour stopper tout type de traitement. Il faudra simplement penser à tondre cette surface ou bien de semer un couvre sol vert qui reste ras tout au long de l'année.