Comment faire un potager productif sans y passer des heures à le nettoyer, arroser... ?
Le jardin c'est formidable. Il permet de se changer les idées mais aussi de produire de bons légumes pour vos futurs repas. Un régal. Mais cela peut parfois prendre du temps, beaucoup de temps. Alors comment faire pour optimiser votre potager ainsi que votre temps passé à travailler dans celui-ci ? Voici quelques trucs et astuces bien pratiques !
Le sol : primordial
Dans tous les cas, il faut avoir un sol riche, c'est à dir dans lequel il y a beaucoup de matière organique (sauf pour les oignons et aulx qu préfèrent un sol plutôt pauvre). Pour en apporter, vous pouvez ajouter des feuilles ou du paillage qui en se décomposant permettront d'enrichir ce dit sol. Des branchages coupés en copeaux permettra d'apporter encore un peu plus et plus rapidement de la matière à votre sol.
Aussi, on pourra penser à semer des couverts végétaux. Ceux-ci permettront de garder un sol habillé, y compris durant la saison froide. Pratique pour éviter l'érosion du sol tout en structurant celui-ci en profondeur puis en apportant de la matière organique après la taille de votre couvert. Couvert végétal qui pourra se faire avec de la moutarde, phacélie ou bien encore du trèfle / luzerne.
Ce travail demande un peu de temps au départ mais rapidement vous allez retrouver un sol plus meuble, souple, aéré et riche. Autant de coups de pioches ou bien encore de bêche, râteau... en moins !
Des semis et plantations bien disposés
Lorsque l'on plante ou bien sème au jardin, il faut penser si possible à l'association des légumes entre eux ainsi que des fleurs. En effet, les plantes s'entraident plus ou moins directement en émettant par exemple des molécules répulsives pour tel ou tel insecte.
Mettre des carottes à côté des poireaux permettra d'éviter la mouche du poireau. Si vous ajoutez aussi des fleurs comme des tagètes (oeillets d'Inde) ou bien du basilic aux pieds de vos choux, la mouche blanche (aleurode) se fera très discrète voire totalement absente. De plus, cela évitera à des vers (les nématodes) d'être présents en trop grand nombre dans le sol.
Cette astuce de l'ajout de plantes va même jusqu'aux capucines ! Celles-ci se feront dévorées en premier lieu avant vos salades ou autre plantations. Aussi elles attireront plus facilement les pucerons. Pratique pour éviter les invasions sur vos légumes !
Planter les rangs assez serrés (sans pour autant jusqu'à entasser les cultures lors de la plantation) permettra d'éviter aux adventices (les "mauvaises herbes") de s'implanter. Si avant de planter vous souhaitez éviter de retourner votre parcelle, il est possible d'appliquer du vinaigre blanc sur les herbes de la zone qui sera cultivée. Pensez à diluer tout de même le produit dans de l'eau pour limiter l'impact sur la faune présente dans le sol.
S'en suivra une attention particulière durant quelques semaines tout au plus. Toutefois, en mettant en œuvre ces quelques trucs et astuces, vous pourrez bien plus profiter de votre potager et jardin ! Bien entendu on oubliera pas de retirer l'éventuelle mauvaise herbe qui s'invite entre les rangs de temps en temps... histoire d'éviter qu'elle aille jusqu'au stade de maturation (et donc de formation de nouvelle graines).