Comment faire tenir le potager lors des fortes chaleurs ? Quelles solutions pour garder l'humidité du sol ?
Avec une météo plus estivale, quelles sont les trucs et astuces pour éviter de voir les plantes manquer d'eau ? Comment faire pour garder un sol humide ?
Un épisode de fortes à très fortes chaleurs voire de canicule est présent sur la France. Mais comment faire pour garder un potager et même vos diverses plantations en pleine forme ? En effet, celles-ci sont d'autant plus gourmande en eau qu'en temps classique. Découvrez quelques trucs et astuces pour garder une bonne hydratation des plantes même si vous vous absentez quelques jours !
Un sol nu à banir
La première des "erreurs" est de vouloir garder un sol nu tout autour des plantations. C'est une très mauvaise idée puisque les éléments extérieurs tels que le vent et le soleil viendront assécher rapidement la surface du sol. Bien embêtant donc pour vos plantations et cultures avec des racines proches du sol (salades, mâche...).
On veillera donc à garder un sol couvert, à minima d'une tonte de gazon. Il sera aussi possible de mettre en place un paillage avec du foin. Quoiqu'il en soit, on pensera à ne pas apporter ce couvert jusqu'à la base des plantations... au risque d'avoir un effet néfaste sur les culture : de la pourriture pourrait prendre place, mettant à mal vos récoltes.
Il est aussi possible de semer plusieurs légumes les uns à côté des autres. On jouera alors sur la hauteur des plants pour avoir une bonne croissance tout en gardant l'humidité dans le sol. Prenons l'exemple du maïs : on pourra cultiver les haricots au pied du maïs ce qui permettra d'avoir des tuteurs pour les haricots tout en couvrant le sol !
Mise en place d'un système d'arrosage
L'irrigation est importante pour avoir un potager en forme, bien entendu sans excès. Cette année a été particulièrement humide sur nombre de régions mais... il est nécessaire de veiller à garder un bon arrosage surtout des plantations gourmandes en eau.
Ainsi, vous pouvez choisir le goutte à goutte qui permettra d'économiser de l'eau et des euros. Pour plus d'économies, vous pouvez brancher votre goutte à goutte sur les citernes de récupération d'eau de pluie.
Arroser avec un simple tuyau d'arrosage est suffisant pour cette année sauf dans les régions qui connaissent des épisodes caniculaires. Quoiqu'il en soit, on veillera à ne pas mouiller les feuillage et arroser en pluie fine au pied des cultures. Bien entendu, l'association d'un couvert ou paillage avec un arrosage permettra d'optimiser la retenue en eau dans votre sol. Vos légumes ou fleurs vous remercieront et il sera possible de partir quelques jours sans se soucier des plantes !