Comment faire pour protéger son potager avec les premières fraîcheurs annoncées ? Quels légumes y sont sensibles ?

Avec la baisse des températures, les cultures au potager risquent, pour certaines, d'"attraper froid". Mais quelles sont les plantations les plus exposées à cette fraîcheur et comment faire pour en limiter l'impact ?

Les récoltes se poursuivent dans le potager. Les choux arrivent à maturité !
Les récoltes se poursuivent dans le potager. Les choux arrivent à maturité !

Les premiers frimas de l'automne arrivent vraiment cette semaine sur la France. Mais vous avez probablement encore des cultures sensibles au potager. Comment faire pour leur éviter un coup de fraîcheur et prolonger quelque peu leur développement ?

Tomates et concombres : attention !

Ces plantations ont besoin de chaleur. c'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont cultivées durant la saison chaude. Mais avec la baisse des températures et la persistance d'une certaine humidité, il sera nécessaire de protéger vos plants si ces derniers n'ont pas encore été touchés notamment par du mildiou.

En effet, pour les tomates, lorsque la température passe sous les 15°C leur développement est beaucoup plus lent voire stoppé. Avec les températures annoncées ces prochains jours, la fin de cette culture s'approche notamment sur la moitié nord de la France. Aussi, pour les concombres et autres cornichons, des minimales sous les 10°C empêchent tout développement. C'est ce qui s'annonce ces prochains jours, surtout en seconde partie de semaine.

Les courges sont aussi sensibles à la fraîcheur. Mais du moment qu'il ne gèle pas, pas de problème pour la future conservation des fruits.
Les courges sont aussi sensibles à la fraîcheur. Mais du moment qu'il ne gèle pas, pas de problème pour la future conservation des fruits.

Pour garder un peu plus de chaleur, vous pouvez simplement mettre en place un tunnel permettant de faire effet de serre la journée (et donc apporter un supplément de chaleur). Cela permettra d'avoir un micro-climat plus adapté pour passer les premières fraîcheurs. Il sera même possible d'ajouter un voile d'hivernage par-dessus en cours de nuit pour limiter la déperdition thermique.

Cependant, pas d'illusion : bien que cette astuce permette de gagner quelques jours de production, les conditions météo à venir et aussi la baisse de production de photosynthèse affaibliront les plantations. Pratique donc pour les derniers fruits assez développés qui pourront être consommés d'ici quelques jours.

Choux, poireaux, carottes : ça passe

Pour ces plantations, les conditions météo à venir s'annoncent moins problématiques. En effet, ces légumes sont généralement bien développés en cette saison. De plus, ils sont adaptés à une croissance y compris lorsque la météo est fraîche et humide. Bien entendu c'est un développement ralenti mais toujours présent.

Vos légumes d'hiver pourront faire de délicieux potages.
Vos légumes d'hiver pourront faire de délicieux potages.

Si les températures ne devraient pas passer sous les 0°C dans les plaines, lorsque les premières gelées s'annonceront il sera temps de protéger cette fois-ci les carottes. La mise en place d'un voile d'hivernage sera bien pratique pour lutter contre les petites gelées. L'idéal étant de récolter vos carottes et de les stocker dans un lieu sec, frais et aéré (éventuellement dans du sable sec après avoir bien séché l'extérieur du légume).

Pour les choux et poireaux, même si quelques gelées étaient éventuellement annoncées, cela ne poserait pas de problème. Tout du moins sur les premiers jours. C'est surtout la répétition des épisodes de gel qui risquent d'abîmer vos cultures. Dans l'idéal, récolter vos cultures avant les gelées et les stocker de différentes façon (dans un congélateur par exemple) vous permettra d'en profiter tout au long de la saison froide.

À la une