Comment faire pour éviter d'avoir les escargots et limaces qui dévorent votre potager ?
Ah ces limaces qui viennent se régaler de la moindre feuille de salade ! Voici quelques trucs pour limiter leur survenue. Une fois encore, un équilibre au potager est une des clefs.
Vous avez repiqués ou bien semés votre potager. Tout se passe très bien, pas d'arrivée de limaces ou escargots. Puis, un matin vous vous réveillez avec pleins de plants dévorés partiellement ou totalement !
Vous allez très probablement voir que des limaces se sont régalées à la suite d'une forte humidité ou pluie nocturne. Les escargots seront plutôt présents sur les salades bien que les limaces engendrent de plus gros dégâts. Que faire pour limiter ce risque ?
Un sol drainant
Plus votre sol sera lourd et peu drainant, plus l'humidité va rester en grande quantité. Des conditions on ne peut plus parfaites pour la présence des limaces dans le sol. Celles-ci resteront sous terre si une période sèche et chaude s'invite. Sinon... elles pourront rester de sortie en pleine journée.
L'idée est donc de faire en sorte d'avoir un sol drainant. C'est à dire riche en matières organique, ce qui grâce au travail des vers de terre viendra assouplir votre sol. Cet apport en matière organique se fait plutôt durant l'automne.
En effet, si vous en ajoutez beaucoup maintenant sous forme non décomposée, alors cela peut attirer encore plus d'escargots ou limaces. Cela serait dommage de perdre encore un peu plus de vos plantations.
Recouvrir la surface
Une des autres astuces est de rendre la surface du sol moins propre au déplacement de ces limaces. Pour se faire, vous pouvez éventuellement mettre des coquilles d'oeufs brouillées. Celles-ci permettront de rendre la surface du sol beaucoup moins plaisante et piquante.
Aussi, si vous avez des cendres froides à la suite de la combustion de votre bois de chauffage utilisé l'hiver passé, alors épandre de la centre au pied des cultures est une très bonne idée. Évitez aussi d'en mettre une épaisse couche. Mieux vaut en mettre plusieurs fois par semaine en cas de pluie.
Garder des espaces de biodiversité
Il est nécessaire de garder de la biodiversité importante au sein de votre potager. Pour se faire, garder une surface où les herbes folles se mélanges à des fleurs sauvages voire semées.
Cette zone pourra faire comme un tampon entre les cultures potagères et les limaces. Elles préfèrent rester dans cette zone de verdure dense et variée qu'uniquement sur vos plants de légumes.