Comment faire pour avoir un sol qui régule mieux l'excès d'eau ?
Un excès d'eau durable dans le sol peut venir bloquer la croissance des plantes voir aller jusqu'à leur perte. Mais comment faire pour avoir un sol qui joue mieux son rôle d'éponge ?
Après une année très humide, vous avez possiblement perçu que votre sol à du mal à absorber l'excédent d'eau. Mais comment faire pour avoir un terrain qui capte mieux les pluies conséquentes ?
D'autant plus que les intempéries pluvieuses peuvent se montrer plus intenses que par le passé en lien avec la hausse des températures (plus il fait chaud plus l'air peu contenir d'humidité et donc de pluie). Voici quelques astuces permettant d'avoir un sol moins saturé en eau !
Arbres et arbustes
Tout d'abord, la mise en place de végétaux tels que des arbres et arbustes permettra d'avoir un terrain bien plus appréciable à regarder. Un terrain avec uniquement un sol gazonné est peut-être pratique pour l'entretien mais pas nécessairement pour profiter au maximum de son extérieur.
De plus, les arbres favoriseront la multiplication des espèces d'insectes ou bien encore des oiseaux présents dans votre jardin. Aussi, la présence des plantations favorisera une meilleure tenue de la terre, notamment si vous êtes en pente même légère. Les racines permettent en effet de bien garder le sol en place.
Aussi, ces plantations permettront d'absorber une bonne partie de la pluie qui tombera. Bien entendu, cela a certaines limites : si vous êtes en bord d'un cours d'eau ou dans une zone inondable, vos arbres ne permettront pas d'éviter tout risque de débordement. Mais ils favoriseront la meilleure infiltration de l'eau grâce à un sol plus meuble notamment sur la couche supérieure du sol.
Un potager peu travaillé
Pour avoir un beau potager, il peut être préférable de ne pas faire un labour. Ce dernier risque de déstructurer le sol et la vie qui va avec. De fait, les galeries formées notamment par les vers de terre ne seront plus ou trop peu présentes : l'infiltration de l'eau sera atténuée.
On va alors privilégier une culture plus en mettant par exemple des couverts végétaux durant la saison automnale et hivernale. Ils permettront d'une part de protéger la surface du sol des agressions extérieures et, d'autre part, de travailler le sol grâce à leurs multiples racines.
De plus, lors de leur décomposition après fauchage, cela apportera de la matière au sol... qui se verra dégradée par de petits organismes comme les vers de terre ! Cela se verra progressivement au fil des années d'un travail léger du potager.
Ces quelques astuces peuvent paraître simples mais leur impact est assez net. Vous vous y retrouverez aussi dans vos différentes cultures qui seront plus productives y compris après une forte pluie.