Comment faire et utiliser son engrais maison au potager ?
Avoir de l'engrais au potager permet d'obtenir de meilleurs plants. Ils seront notamment plus résistants face aux maladies. Mais comment en produire chez soi ?
L'hiver est encore là mais on peut déjà réfléchir à ce que l'on pourrait faire l'année prochaine au potager. Cela peut être par exemple la réalisation d'un engrais naturel.
Le purin d'ortie
Un incontournable du jardinier ! L'idée est de faire pourrir les feuilles de l'ortie dans de l'eau durant quelques jours. Pour avoir un engrais propre sans morceaux de feuilles dégradées, on pensera à les mettre dans un filet. Le purin pourra se faire naturellement.
Aussi, pour éviter les odeurs, la mise en place d'un couvercle est recommandée (avec une légère ouverture). Dans l'idéal, placer votre purin d'ortie en cours de formation loin des passages... pour éviter de gêner certains nez.
On pourra apporter ce purin dilué à 10% dans de l'eau claire aux jeunes plantations de votre potager. Celles-ci auront un booster pour développer leurs racines et aller puiser tous les éléments dont elles ont besoin.
Si le purin est moins dilué, il peut être utilisé en temps que fortifiant sur vos plants de tomates. Cela renforcera les tiges et feuilles contres les attaques de pucerons voire l'agression de certains champignons peu ou pas visibles à l'oeil nu.
L'herbe de tonte
Lorsque vous tondez, il se peut que vous stocker ensuite la tonte en un endroit de votre potager. Cette herbe va se décomposer rapidement en produisant une forte chaleur si elle est en tas assez gros.
Cette décomposition permet d'avoir ensuite un engrais naturel. Cette herbe de tonte dégradée pourra être incorporée à votre potager. Il est aussi possible de mettre des tontes d'herbes directement autour des plantations : cela peut limiter la pousse des "mauvaises herbes" autour de vos plants de légumes. Veillez toutefois à éviter d'en mettre jusqu'au niveau du "tronc" des plants.
Le compost
C'est l'une des meilleures solutions aussi bien pour limiter vos déchets que pour apporter un bon engrais. Votre compost peut facilement se faire avec ou sans conteneur dédié.
Actuellement, vous pouvez ajouter des déchets comme les épluchures par exemple. Mais on va éviter de mettre du pain qui attirerait beaucoup de petites bestioles comme des rats. La viande est à oublier dans un compost !
Lorsque le compost sera prêt, vous aurez à sa base un bon terreau apprécié de vos diverses plantations au potager mais aussi bien dans vos jardinières. De beaux légumes et belles fleurs en vue !
Bien entendu, pour limiter les risques d'infections lorsque vous travaillez la terre, porter des gants est fortement recommandé. Porter des vêtements adaptés à votre activités sont aussi nécessaires. Et vous voilà prêt pour avoir un joli jardin grâce à vos engrais naturels !