Comment expliquer un séisme si violent en Turquie et Syrie ?
Les secousses qui se sont produites ont en certains endroits totalement remodelé le paysage. Mais comment expliquer cette force si impressionnante et dévastatrice ?
Le tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 7 (7,8 à une profondeur de 18 kilomètres) sur l'échelle de Richter s'étant produit le lundi 6 février entre la Turquie et Nord de la Syrie n'est pas inexplicable. En effet, cette zone est un carrefour de 3 plaques tectoniques, ces plaques qui sont sans cesse en mouvement (on en retrouve plusieurs sur l'ensemble de la surface terrestre) ont alors cédé après une accumulation d'énergie.
Un des emplacements le plus à risque au monde
Cette zone est connue pour connaître de puissants séismes en raison de la tectonique des plaques qui est très présente. Ici, les plaques frottent l'une contre l'autre accumulant ainsi une énergie considérable au fil des années. On parle alors de faille dites de glissement.
Toute l'énergie qui s'accumule le long de la faille engendre une force si importante qu'au bout d'une durée plus ou moins longue, la roche soumise à cette contrainte extrême cède provoquant alors le séisme. Plus l'énergie accumulée est forte et durable, plus le séisme pourra se montrer puissant.
Un système de mesure performant
Pour récolter des données scientifiques sur les séismes, il est nécessaire d'implanter des appareils de mesures, des sismographes. Ils mesurent la moindre secousse même celle imperceptible par l'Homme. En effet, lorsqu'un séisme est de faible magnitude (sous les 2/2,5), on ne ressent pas le mouvement du sol. Par contre, au-delà et plus le séisme et puissant, plus la secousse est ressenti. Aussi, plus la force est marquée, plus les bâtiments sont soumis à des contraintes pouvant aller jusqu'à la destruction des structures.
Peut-on prévoir un séisme ?
La prévision d'un séisme reste très complexe voire impossible. En effet, bien que l'on puisse mesurer précisément les multiples petits tremblements de terre à l'aide d'outils scientifiques très pointus, on ne peut indiquer précisément une date et lieu du futur séisme important pouvant impacter les structures et vies humaines. En effet, les connaissances actuelles ne nous permettent pas d'apportant autant de prévisions.
Pour autant, à partir de l'historique d'une zone sismique, les scientifiques peuvent tenter d'estimer si une zone est susceptible d'observer un séisme de grande ampleur mais sur une période relativement longue.