Comment expliquer l'étonnant retour des coquelicots en France ?
Après avoir quasiment disparu de nos champs de blé, le coquelicot fait son grand retour en France ! Quelles sont les raisons qui expliquent cette très bonne nouvelle pour la biodiversité ?
L'une des plus célèbres fleurs des champs, le coquelicot, qui germait historiquement dans les champs de blé, était depuis de nombreuses années portée disparue en France. Cette fleur rouge sauvage, reconnaissable à ses quatre pétales et à son bouton noir, fait un come-back remarqué depuis quelque temps. Comment expliquer ce phénomène ?
Merci l'agriculture bio !
Le coquelicot, qui fleurit à la fin du mois de mai et au début du mois de juin, n'avait en fait pas supporté les pesticides et les engrais chimiques qui ont essaimé en France à partir de 1950 au cours du développement de l'agriculture intensive. Aujourd'hui, on les retrouve certes dans nos champs de céréales, mais aussi parfois sur des talus en bord de route, dans des bacs à fleurs ou même en pleine ville, le long des maisons. Une excellente nouvelle pour la biodiversité !
Selon Jean-Luc Laurent, pépiniériste et enseignant en horticulture, qui s'est confié à nos confrères de Ouest-France, ce retour en force a pour origine plusieurs facteurs. Dans les champs de blé, "les exploitants agricoles utilisent davantage de fumier pour les sols" et plantent leurs semis de manière plus espacée, explique-t-il. Les coquelicots ont donc plus d'espace pour s'épanouir, et leur éclosion est favorisée par l'interdiction de certains pesticides désherbants.
Justement, c'est surtout le développement depuis quelques années de l'agriculture biologique qui a participé au come-back de cette fleur : en plantant des variétés de blés dans lesquelles peuvent être présentes des graines de coquelicot, et avec une densité moindre au mètre carré, la végétation est libre de pousser, d'où cette réapparition. Et ce n'est sans doute pas terminé, puisque le nombre de producteurs engagés dans le bio en 2022 a encore progressé de 3,5% (pour une surface totale de 14,2% des exploitations agricoles en bio en France).
Le secret de la graine
Si le coquelicot réapparaît dès que les conditions pour qu'il s'épanouisse sont réunies, il faut quand même penser à l'essentiel, c'est-à-dire ses graines ! Elles "peuvent rester en latence des années dans la terre, où elles se conservent", selon Jean-Luc Laurent. La graine de coquelicot a donc une grande longévité, et une étonnante capacité à résister à la sécheresse et à l'enfouissement. D'où une éclosion si rapide et si fournie dès que les conditions d'apparition sont présentes.
Le coquelicot est une fleur adventice, c'est-à-dire qu'elle pousse dans des endroits où personne ne l'a intentionnellement introduite. Son retour, en quelque sorte naturel et aléatoire, est presqu'une récompense du soin apporté à notre environnement. Toutefois, attention, il ne s'agit pas de cueillir les coquelicots : dans ce cas, la fleur ne résiste pas et ne repousse pas ! Enfin, le coquelicot préfère les sols argiles et calcaires, ce qui explique aussi sa présence plus nombreuse dans certains territoires.