Comment expliquer cette météo durablement humide et grise en France ? Cela va-t-il durer encore longtemps ?

Le gris domine depuis de nombreuses semaines sur le pays. Certes quelques périodes plus calmes et un peu plus lumineuses ont parfois été observées mais, la situation est restée et reste fortement nuageuse. Comment l'expliquer et cela va-t-il encore durer ?

Nombreux sont les nuages depuis de longues semaines !
Nombreux sont les nuages depuis de longues semaines !


Depuis de longues semaines, les conditions météo sont très souvent grises du matin au soir sur nombre de régions. La moitié Nord est un peu plus concernée bien que l'ensemble de la France soit très fréquemment sous les nuages. Mais comment expliquer ?

Rail dépressionnaire en début d'automne

Après une météo durablement estivale avec des records de chaleur tardifs, le flux dépressionnaire a repris du service notamment entre la fin octobre et début novembre.

Celui-ci a d'ailleurs engendré d'importantes dégradations venteuses sur un large quart Nord-Ouest de la France. On pense notamment à la tempête Ciaran qui a engendré de lourds dégâts du côté de la Bretagne.

Grisailles et quelques pluies pourront encore s'observer au Nord.
Grisailles et quelques pluies pourront encore s'observer au Nord d'ci le réveillon.

Les perturbations pluvieuses se sont aussi enchaînées sur l'hexagone apportant une forte humidité et une amélioration sensible du niveau de nombreuses nappes de surface. L'apport en eau fût si conséquent que des inondations localement historiques se sont mises en place dans les Hauts-de-France. Au-delà de l'importance des quantités de pluie observées sur cette région, les sols relativement plats ont accentué l'importance des inondations.

Systèmes dépressionnaires durables

L'importance des grisailles et surtout leur durabilité sur une large partie de la France s'explique aussi par la récurrence de dépressions. Celles-ci ont continué à apporter de façon régulières des intempéries courant novembre. Certes quelques périodes plus calmes ont été observées mais toute l'humidité résiduelle se traduisait par des grisailles durables. Le flux océanique vient aussi appuyer cet apport d'humidité depuis le milieu de l'automne.

Ajoutons que les températures automnales voire temporairement hivernales limitent fortement l'évaporation ce qui maintient une forte humidité dans les basses couches de l'atmosphère. Ainsi, même lorsqu'un anticyclone s'invite, les nuages bas se font nombreux.

Jusqu'à quand cette dominance grise ?

Si l'on se réfère aux dernières tendances météo pour ces 10 à 15 prochains jours, le flux océanique va s'imposer. Quelques ondulations pourront véhiculer des périodes un peu plus fraîches et calmes.

Bien que quelques périodes d'éclaircies pourront s'observer d'ici la fin d'année 2023, le gris va encore prédominer.
Bien que quelques périodes d'éclaircies pourront s'observer d'ici la fin d'année 2023, le gris va encore prédominer.

Cela étant, dans l'ensemble l'humidité va rester dominante... tout comme la couverture nuageuse. Un classique dégradé Nord/Sud s'observera fréquemment. Les conditions météo vont donc rester favorables à des passages pluvieux et venteux sur une large moitié Nord de la France. Si vous attendez de larges éclaircies durables, il faudra donc encore patienter.

À la une