Comment enrichir naturellement un sol sans gros efforts ?
Avec les journées de plus en plus courtes, l'automne se rapproche doucement mais surement. Un moment qui annonce certains travaux au potager. Oui encore, avant un peu de repos pour la saison froide.
La saison automnale approche et avec elle, il sera peut-être nécessaire d'apporter des nutriments à votre sol, d'autant plus si ce dernier a été cultivé. Ainsi, on pensera par exemple à la mise en place de couverts végétaux mais pas seulement...
De la phacélie à la moutarde
Pour la phacélie, l'idée est d'apporter un rapide couvert végétal après une culture potagère. À la place de laisser un sol nu qui verra de nombreuses adventices se développer avant et même durant l'hiver, cette phacélie aura plusieurs effets bénéfiques.
Tout d'abord, elle étouffera rapidement les "mauvaises herbes" qui tenteront de pousser. Sa croissance étant rapide (attention à la semer en septembre au plus tard), elle prendra en effet l'avantage sur les liserons, ronces et autres herbes rapidement envahissantes.
De plus, son système racinaire permettra de mieux structurer le sol sans avoir à le travailler par la suite. Un simple coup de croc suffira au printemps, d'autant plus si vous avez déjà un sol tendre. Sinon, cela se verra progressivement au fil des années.
Aussi, cela permettra aux précipitations de s'infiltrer plus facilement et donc de repousser le seuil de saturation en surface. Une bonne chose pour éviter de voir vos futures cultures peinant à se développer dans un sol lourd et gorgé d'eau.
La moutarde blanche est une autre bonne idée. On évitera de la semer là où vous avez mis des choux pour éviter deux plantations de la même grande famille. Cette culture est à semer au plus tard d'ici la fin de ce mois voire tout début octobre. Cela permettra un bon développement avant les températures plus basses. Elle pourra alors tenir parfois jusqu'à -10°C.
L'avantage de cette moutarde est que généralement elle a un effet nématocide. Ces parasites (les nématodes qui sont des vers de très petite taille), naturellement présents dans le sol, peuvent empêcher le bon développement des cultures à venir. Aussi, lorsque la moutarde sera fauchée avant la montée en graine (si le gel fort n'a pas eu d'impact), la décomposition des tiges et feuilles permettra de jouer le rôle d'engrais.
Apport de feuilles
L'automne approche et avec lui, les feuilles des plantes et surtout des arbres caducs ! L'idéal étant tout de même de laisser les feuilles au pied des arbres d'ornements. Si vous avez des fruitiers, ramasser leurs feuilles tombées au sol peut éventuellement limiter la présence de maladies fongiques.
Toutefois, ces feuilles pourront être mises au potager, sur plusieurs centimètres d'épaisseur. Celles-ci se décomposeront progressivement grâce à la vie naturellement présente dans le sol qui va venir grignoter cette matière. De plus, cette couverture évitera au sol d'être exposé aux éléments extérieurs tels que le vent soutenu, le froid et les précipitations.