Comment éliminer efficacement les ronces de son potager ?

Ah les ronces... elles peuvent vite devenir envahissantes ! Comment faire pour limiter leur présence voire s'en débarrasser ? Voici quelques astuces toutes simples !

Les ronces peuvent envahir un terrain en l'espace de quelques années à peine !
Les ronces peuvent envahir un terrain en l'espace de quelques années à peine !

Si vous êtes envahis de ronces, c'est la période pour les retirer. Mais comment faire pour ne plus en avoir au fil de la saison ? Est-il vraiment nécessaire de toutes les retirer ?

De l'huile de coude

Pour retirer efficacement les ronces sur votre parcelle de potager (ou bien dans votre jardin), rien de mieux que l'huile de coude. Bien entendu, on prendra des gants spéciaux afin d'éviter les piqûres / griffures. Aussi, porter de longs vêtements permettra d'éviter de possibles infections.

Si les plants sont grands, on pourra d'abord les couper en plusieurs morceaux. Ces derniers sont de préférence à mettre à la poubelle et non au compost : ce dernier risque de faire repousser des plants de ronces à partir des morceaux coupés.

Les jeunes pousses sont à retirer rapidement au risque d'avoir plein de ronces.
Les jeunes pousses sont à retirer rapidement au risque d'avoir plein de ronces.

Ensuite, retirer délicatement les racine sen maintenant la base de la plante. Cela permettra de retirer efficacement ces ronces. Passer le motoculteur peut sembler efficace... mais au risque de multiplier ces ronces via du "marcotage".

Ce travail d'arrachage peut être très long. Toutefois c'est le plus efficace si vous avec beaucoup de ces ronces. Parfois, il sera nécessaire de donner un coup de bêche ou de pique selon l'importance du pied de ronce (et de la variété).

Éviter la repousse

Vous avez tout retirer. Pourtant, il se peut que des petits bouts de ronces ou bien des graines soient dans le sol. Résultat, on pensera à couvrir le sol tout au long de la saison.

Cela passera par la mise en place d'une forte densité de légumes par exemple mais aussi par la présence d'un paillage si possible naturel. Cela viendra bloquer les rayons du soleil et de fait la levée des graines ou reprise des bouts oubliés.

Il conviendra de retirer la moindre repousse au risque de se voir rapidement de nouveau envahi ! Cela peut prendre moins d'un an selon le type de ronce qui est présent sur votre terrain.

Et pourquoi pas en garder ?

Cela peut sembler étonnant. Mais les ronces peuvent être laissées pour que les oiseaux en profitent. Dans ce cas, on veillera à garder une zone qui ne sera que très peu entretenue à l'année.

Aussi, ces ronces pourront protéger certains petits mammifères grâce aux épines présentes : les chats éviteront d'y aller ! De plus, cela apportera un peu de nourriture aux oiseaux d'ici l'automne et le tout début de l'hiver. Les abeilles apprécieront la floraison.

Notez qu'il est aussi possible de planter des ronces... sans épines. Elles permettent de cultiver de délicieuses mûres sans risquer de se faire piquer !

À la une