Comment désherber efficacement allées, terrasses voire jardin ?

Le désherbage, c'est plutôt une corvée pour nombre de jardiniers. Pourtant, des solutions simples et efficaces existent. Mais que privilégier entre les produits à base de molécules naturelles et l'huile de coude ?
Des solutions naturelles permettent de traiter efficacement votre allée face aux mauvaises herbes.
Des solutions naturelles permettent de traiter efficacement votre allée face aux mauvaises herbes.

Avec le printemps très humide et le début d'été lui aussi marqué par de nombreuses perturbations pluvieuses, les herbes dites mauvaises se développent facilement. C'est donc une année où l'herbe se développe rapidement. Mais comment faire pour garder son allée sans herbe ? Au jardin, existe-t-il des astuces pour limiter ces "mauvaises herbes" ?

Des produits utilisables par les particuliers.

Le glyphosate ne peut plus être utilisé par les particuliers depuis 2020. Cette molécule n'est donc plus présente dans les traitements proposé en grande surface ou bien dans vos jardineries. À la place on retrouve de l'acide acétique ou de l'acide pélargonique.

Le premier est en fait la molécule que l'on retrouvera dans le vinaigre d'alcool. Il est possible d'utiliser en désherbant "naturel" en le diluant dans de l'eau. Comptez entre 10 et 20% de vinaigre d'alcool dans un litre d'eau.

Son action sera d'autant plus efficace si il est mis sur les "mauvaises herbes" en plein soleil et au début d'une chaude journée. On évitera de traiter dès que le vent se lève pour empêcher une mauvaise répartition de ce désherbant. Efficacité d'autant plus marquée lorsque les herbes sont de petite taille.

Seuls les agriculteurs qui ne pratiquent pas l'agriculture biologique peuvent encore utiliser le glyphosate.
Seuls les agriculteurs qui ne pratiquent pas l'agriculture biologique peuvent encore utiliser le glyphosate.

L'acide pélargonique est un acide que l'on retrouve dans la nature comme par exemple dans les géraniums. Il s'achète en magasin mais attention lors de son utilisation. Généralement, il est indiqué de ne pas traiter plus de 3 à 4 fois par an après un "pause" de 3 semaines entre chaque traitement. Référez-vous à la notice indiquée sur le bidon acheté.

Il sera lui aussi plus efficace lors des journées sèches et ensoleillées. Notez qu'il agira uniquement sur la partie aérienne de la plante et non sur le système racinaire. C'est pourquoi il est aussi important de traiter sur des petites herbes. Parfois, il peut être marqué sur la notice qu'on peut l'utiliser en potager avant plantation (en respectant un délai avant le semi / la plantation). Si on peut éviter d'apporter des produits au sein de votre potager... c'est mieux !

L'huile de coude : pratique !

L'une des solutions les plus efficaces surtout si vous avez des surfaces de dimension assez raisonnable, c'est l'utilisation de l'huile de coude ! Efficace en toute saison, elle permet en plus de pratiquer une certaine activité physique. Pour optimiser son efficacité... on pensera à utiliser par exemple des grattoirs.

Bien souvent, pour désherber manuellement votre allée ou terrasse, des gants seront fortement recommandés. En effet, vous pouvez d'une part abîmer vos doigts à force d'arracher sans protection et, d'autre part, n'oubliez pas que certaines herbes peuvent produire une sève qui provoque des réactions allergiques. Aussi, une réaction avec le soleil peut se produire et provoquer des brûlures.

On retiendra donc que les produits même à base de molécules naturelles sont à utiliser avec prudence et en respectant le mode d'emploi. Dans le potager, si vous souhaitez éviter de désherber manuellement (solution la plus efficace), alors on pourra pulvériser un peu de vinaigre d'alcool sur les adventices. Aussi, on portera des gants et lunettes afin d'éviter au maximum de potentiels désagréments.

À la une