Comment des tonnes de diamants dans la stratosphère pourraient rafraîchir la Terre ?

Si l'idée peut paraître farfelue, envoyer des tonnes de poudre de diamant dans l'atmosphère chaque année pourrait permettre de réduire la température moyenne globale assez drastiquement.
Diamant
Afin de refroidir la température moyenne de la Terre de plus d'1°C, plusieurs tonnes de poudre de diamant devraient être éjectés dans la stratosphère chaque année

Une équipe de scientifiques suisses a récemment proposé une idée plutôt étonnante pour réduire le réchauffement planétaire : lancer des poussières de diamant dans l'atmosphère afin de faire baisser la température moyenne.

Une idée tirée des éruptions volcaniques

Nombreuses sont les idées venant de la communauté scientifique pour tenter de limiter le réchauffement certain du climat terrestre, certaines plus intéressantes et réalisables que d'autres comme déverser du fer dans les océans ou encore envoyer des miroirs dans l'espace. Une équipe de chercheurs suisses a néanmoins proposé une solution semblant encore plus farfelue.

Ceux-ci se sont en effet inspirés d'un phénomène parfaitement naturel, le volcanisme. Les éruptions volcaniques les plus importantes provoquent quasi-systématiquement un refroidissement planétaire par la suite. Pourquoi ? À cause des aérosols éjectés par les panaches volcaniques dans l'atmosphère, qui filtrent la lumière du soleil et provoquent une légère baisse des températures moyennes.

Par exemple, en 1991, l'éruption du Pinatubo aux Philippines avait engendré une baisse de la température moyenne de la Terre de -0,5°C pendant plusieurs années.

Reproduire ce phénomène pour engendrer un refroidissement contrôlé n'est toutefois pas si simple. Les aérosols de sulfate éjectés par les éruptions majeures contiennent en effet de l'acide sulfurique, qui risque d'engendrer des pluies acides et faire des dégâts supplémentaires à la couche d'ozone.

Ainsi, les chercheurs suisses ont donc du trouver un autre type de particules bien moins dangereuses pour l'environnement pouvant tout de même provoquer un refroidissement planétaire. La solution trouvée par cette équipe de scientifique est pour le moins inattendue. Selon eux, il serait nécessaire d'envoyer 5 millions de tonnes de poudre de diamants dans la stratosphère chaque année pour permettre un refroidissement notable de notre planète.

Une solution moins risquée mais très coûteuse

Les scientifiques ont en effet pu comparer sept composants et leurs effets sur la Terre sur le long terme. Entre le dioxyde de sulfure, l'aluminium, le calcite ou encore le diamant, entre autres, les résultats ont montré que ce dernier était le plus à même de régler le problème du réchauffement en minimisant les risques environnementaux.

La poudre de diamant n'apporte effectivement pas de risque d'agrégation entre les particules ni de risque d'acidification du composé. Néanmoins, les quantités nécessaires pour obtenir un refroidissement important seraient immenses, de l'ordre de 5 millions de tonnes par an dans la stratosphère pour une baisse de la température moyenne de la planète de 1,6°C, ce qui nous permettrait de revenir à des niveaux pré industriels en terme de températures globales.

Toutefois, si l'idée semble relativement bonne sur le papier, elle semble loin d'être réalisable. Cela impliquerait de produire une quantité énorme de diamants artificiels, ce qui aurait un coût mirobolant en plus de trouver des solutions viables pour les injecter dans l'atmosphère. Selon une étude sur le sujet, ce coût serait estimé à 500 000 dollars par tonne de poudre !

En 2020, une étude publiée dans Environmental Research Letters estimait que le procédé d'injection d'aérosols dans la stratosphère coûterait à lui seul 175 trollions de dollars pour un déploiement annuel entre 2035 et 2100, tout ça sans compter le prix de production des diamants. Ainsi, il est difficile d'imaginer que les gouvernements et décideurs soient prêts à payer un tel prix, d'autant plus que les scientifiques de sont pas sûrs des effets concrets du diamant à une telle échelle.

À la une